L'édito de Carla ou "la Domotique et les femmes"

Un de nos sondages montre que 13,2% de nos lecteurs sont des femmes(*)

Suite à cela, nous avons décidé de donner un espace d'expression au femmes. Nous espèrons qu'elles nous donneront régulièrement leur avis, experiences, "coups de coeur" et états d'âme sur la domotique, les automatismes dans l'habitat ainsi que tout ce qui intervient dans le monde de "l'habitat communicant ".

(*) Retrouvez les résultats de tous nos sondages
Un "Superviseur" ? ... mon intérieur géré par un ordinateur ?

Voilà ! .... "La Maison de la Domotique™", (La LMD™), pensait à juste titre que l'avis des femmes devait être représenté et le sujet sur "les femmes et la Domotique" me motivait.

J'ai été un peu longue à m'y mettre, mais mon mari m'a récemment fourni le sujet que je devais écrire de longue date pour la « LMD™ ».

Mon mari projetait de m'installer un « système génial » selon ses dires, et qui devait résoudre toutes mes problématiques quotidiennes, faire des « économies », m'assister pendant ses absences professionnelles, etc.

Lui aussi connaît bien la « LMD™ », et n'avait pas manqué de jeter son dévolu sur une des produits de supervision dons les éloges ont été récemment faits.

Je connais ce genre d'engouement pour les nouvelles technologies et les derniers gadgets à la mode. Je ne dirai pas que je m'en méfie, mais presque !

Sa dernière lubie fut donc de me faire "goûter" aux joies du "tout informatisé" en me vantant les mérites d'un système de supervision qui pourrait aussi bien me donner la température de chacune des pièces de notre habitat, que me permettre d'écouter ma musique, ou bien encore de passer des ordres au système par la voix. Il faut dire également que nous avons été victimes d'un cambriolage en rentrant de vacances, et que le besoin de système d'alarme n'était pas du luxe, mais du besoin !

J'ai d'abord dit « NON » au « tout informatisé », puis j'ai demandé à voir ! (Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !)

La seule solution pour que j'accepte, était de demander à une autre femme comment elle vivait cette installation, comment ses jeunes enfants s'en sortaient, les pannes, les soucis, l'apport réel de confort, etc. En quelque sorte, « la vie du quotidien » avec un tel système.

Mon mari, travaillant dans le négoce de produits informatique et domotique, n'a pas eu trop de mal à me trouver une installation existante qui pourrait me convaincre de laisser enter un tel système dans mon intérieur. (Il avait prévu le cas, me connaissant parfaitement !).

J'y suis allée, j'ai vu, j'ai presque dit « OUI »!

Je dois dire que les progrès réalisés par l'informatique m'étonnent. Je ne saurai pas me prononcer sur la fiabilité, car je ne suis pas technicienne, mais je peux seulement dire que la courte démonstration autour d'un café avec Catherine G. m'a conquise.
Cela semblait simple, et visiblement ne nécessitait pas de grandes connaissances de base d'après ce que m'a reportée Catherine. Elle avait du juste retenir les commandes vocales, un peu de navigation sur l'écran tactile, et un peu de mémoire pour se rappeler de la suite logique des écrans. En bref, beaucoup moins compliqué que les menus de mon traitement de texte.

Ce qui m'a impressionnée, c'est que ses deux enfants pouvaient rentrer de l'école et rester seuls, alors que le système de sécurité pouvait fonctionner en arrière plan et protéger la maison, tout en laissant l'accès au choses classiques !
Plus fort : le système me donne la mai, depuis mon PC de bureau, (via Internet), pour visualiser et contrôler ce que ses enfants sont en train de faire !

Certains éléments que je classe dans le "gadget ", (pour moi bien sur!), étaient pourtant présents, (télécommande tactile, écran de contrôle, etc.), mais ne m'on pas cependant choquée dans cet environnement sécurisé et confortable.

Comme je le dis souvent  : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", et le système en question sera probablement installé à titre de test le mois prochain chez nous !

La suite au prochain épisode.
Carla S.
Bien à vous - Carla
pour la LMD™ ©10-2004

Révision LMD™ ©10-2016 : Plus de 12 ans après, ce témoignage reste d'actualité !
Nous avons recontacté Carla qui depuis avait revendu son habitat (équipe d'un système HESTIA). Elle nous a livré qu'une partie de la plus-value de la vente était réalisée par l'ajout de ces automatismes qui restaient d'actualité, bien qu'un peu vieillissants.
Lors de sa prochaine rénovation (Février 2017), elle songe à faire équiper son habitat sur conseil de nos services et suivant le budget accordé, nous nous tournerons vers CRESTRON ou LOXONE.

A suivre donc !


Carla C.
Carla - 38 ans
2 enfants
Assistante de Direction
Paris RP




Mesdames,
Vous avez un état d'âme avec la technique, un mari "fan" des nouvelles technologies, des anecdotes, des interrogations, etc. ?
Vos sujets sont les bienvenus, et je n'hésiterais pas à vous publier !

Carla


Voir également :
itemTémoignage


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -