Comprendre "L'électricité"

Vous êtes nombreux à découvrir l'électricité à l'occasion du branchement d'un appareil électrique ou de l'installation d'un home-cinéma.

Beaucoup de mots peuvent vous sembler étranges. Nous allons essayer de les expliquer en utilisant l'analogie avec l'énergie hydraulique. (Pour le reste, consultez le "glossaire"

  Eau Electricité
Tension ou différence de potentiel La hauteur de laquelle l'eau tombe ou la force avec laquelle elle arrive. La phase peut émettre une certaine quantité d'énergie que le neutre va récupérer. Elle est exprimée en Volts, (V).
Intensité La quantité d'eau à un instant donné. La quantité d'électrons qui passent dans les câbles. Elle est exprimée en Ampères, (A)
Puissance Plus l'eau arrive en force et en quantité, plus elle présente de danger. La puissance est exprimée en Watts. Le produit de la tension par l'intensité : d'où la celèbre formule P = U x I.
Résistance La roue d'un moulin réduit la puissance du courant. Pour fonctionner, un appareil bloque une partie de l'énergie qu'il transforme en chaleur ou en lumière. Cette opposition au passage du courant est nommée résistance et exprimé en Ohm.
Interrupteur Le barrage qui bloque l'eau. Un dispositif qui interrompt le courant.
Courant alternatif La mer et ses vagues régulières. On le trouve dans toutes les maisons. Le fil actif est la phase.
Courant continu La rivière tranquille, mais qui peut présenter des dangers. Fourni par des piles ou par transformation du courant alternatif. Le courant part du plus (+) pour aller vers le moins (-).
Phase L'endroit d'où l'eau part. Le câble où se trouve l'énergie électrique. Attention danger, si 2 phases se touchent, on additionne les courants.
Neutre L'endroit où l'eau arrive. Le câble qui reçoit l'énergie non consommée. 2 fils de neutre qui se touche ne présentent pas de danger.
Terre En cas de débordement, l'eau utilise le caniveau plutôt que d'inonder des zones sensibles. Le câble vers lequel va se diriger l'énergie en cas de défaut dans l'installation. (Voir dossier "Prise de terre")

Aussi complexe que puisse être une installation électrique, elle se résume à un principe simple :


L'électricité part d'un point pour rejoindre un autre point.
En chemin , elle va être utilisée pour produire des service,s (chauffage, éclairage, etc) dont on contrôle l'utilisation à l'aide de dispositifs de commande, (interrupteur, bouton-poussoir, etc)


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos cetifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated