Le Feng-Shui et la Domotique


Le Feng Shui est un art du TAO, cette philosophie chinoise tire des enseignements de l’observation de la nature et des énergies. TAO signifie "le chemin, la voie".
c’est un art de penser au travers "d'un art de vivre pour être sur son bon chemin de vie".


Les 5 éléments La LMD s'est entretenu pour vous avec une spécialiste du domaine, (Marie Boyer).
Nous lui avons demandé ce qu'était le Feng-Shui ... et comment marier cette forme de bien être avec la Domotique :


Il faut en premier lieu expliquer les fondements :
Le TAO permet de révéler votre potentiel et dispose de plusieurs "outils" pour notre bien-être et s’utilise à plusieurs niveaux. Par exemple pour le corps, il est préconisé une pratique d’arts martiaux comme le Qi gong pour harmoniser les énergies du corps. En terme de lieu, le feng shui traite de l’influence de l’environnement et des constructions.

Le Feng Shui Traditionnel part du constat que chaque lieu est chargé d'énergie, nous avons tous fait l'expérience d'un ressenti plus ou moins positif dans un lieu donné : nous nous sentons bien dans certains lieux et mal à l'aise dans d'autres, en dehors de toute considération architecturale.

La bonne personne au bon endroit

Le Feng Shui permet d'étudier la nature de cette énergie, et par là d'adapter chacune de nos actions en fonction des différentes qualités d'énergies rencontrées, par exemple : telle pièce sera propice au repos, telle autre sera plus favorable à une activité intellectuelle etc...

Le Feng Shui permet également de modifier ces énergies, accroître celles qui nous intérèssent, diminuer celles qui nous sont défavorables.


L’objectif du Feng Shui est d’améliorer notre énergie quotidienne et d’être en harmonie avec nos objectifs.
Les choix que nous faisons tout au long de notre vie subissent de nombreuses influences comme notre éducation, nos études, nos origines mais aussi notre environnement : Le lieu est un facteur d’influence sur les évènements.

Le Feng Shui permet d’étudier quelle est cette influence en dehors de vos énergies propres. Le Feng Shui permet d’aligner les ressources du lieu avec les activités et la personnalité des occupants.

Le Travail du praticien en Feng Shui traditionnel consiste en l’observation de l’environnement, de l’aménagement, des flux, ainsi que le calcul des énergies de la maison en tenant compte de différents paramètres qui sont les formes, les couleurs, la période de construction, l’orientation de la maison. Pour toutes ces raisons une étude à distance n’est pas raisonnable.

De plus, il est important de préciser que comme le Feng Shui ne se base sur aucune croyance, il n’est préconisé aucun substitut ("objet Feng Shui").

Le Feng Shui se situe parmi une gamme d'outils, au même titre qu’une activité bénéfique pour le corps ou l’esprit, il contribue à une optimisation du bien-être des personnes.

Le Feng Shui prend de l’ampleur au délà d’un effet de mode. La prise de conscience qui nous environnent et le travail que l’on peut faire pour se protéger de celles-ci et les utiliser à notre profit.

Après la prise de conscience de la nécessité de faire un travail sur le corps, sur l’esprit, apparaît aujourd’hui celle de la gestion des énergies environnantes afin de les mettre à notre service, le Feng Shui a toute sa raison d’être.

Interview de Marie Boyer par la LMD :

1 - LMD - Marie, l'environnement électrique est-il gênant, néfaste, selon vous ?

MB - "Les champs" électro-magnétiques sont effectivement nuisibles à la santé, il faut être très vigileant lors de la construction d'un habitat, car des fils non-blindés, (ou mal blindés), dans un mur sur lequel est appuyé un lit, peut correspondre à mettre un pylône dans votre lit !
Soyez donc très vigilant quand aux fils électriques des réveils et lampes qui touchent votre lit, ainsi que les rallonges et autres accessoires utilisant l'électricité.
Les leucémies sont entre autre un effet possible lorsqu'une personne est soumise longtemps à des champs électro-magnétiques.
Les suédois ont depuis longtemps établit les responsabilités de ces champs.

2 - LMD - y a-t-il des règles (sans pour autant nous dévoiler tous vos secrets), d’installation de l’électricité et des ondes dans l’habitat… une préconisation de base ?

MB - C'est donc le rôle du "géobiologue", qui va détecter les sources souterraines, préconiser l'emplacement de la maison sur le terrain et aussi conseiller sur le choix des matériaux pour tout ce qui touche l'électricité. Le géobiologue étudie le "desssous" et les champs électro-magnétiques afin d'éviter tout ce qui pourrait troubler la santé, le Praticien en Feng Shui travaille sur le dessus, les énergies qui touchent aussi bien la santé, que la prospérité.

3 - LMD - Pensez-vous que nos études sur des maisons en construction pourraient subir l’influence du Feng Shui si nous avions à les mener de concert avec vous ?

MB - Une étude Feng Shui est grandement souhaitable pour parfaire le travail de l'architecte.
En effet, la répartition et l'attribution des espaces, (lieu de repos, lieu d'activité, etc.), en tenant compte du feng shui, peut se mener en parallèle au travail de l'architecte et du concepteur des automatismes de l'habitat !

C'est une valeur supplémentaire lors de la construction de la maison.

4 - LMD - Avez-vous constaté des « désordres » liés à l’influence de l’électricité et des ondes ?
MB - Les désordres sont connus depuis longtemps. Dans les dossier de l'OMS, il est écrit que c'est dangereux, (cause de leucémies et certains cancers), mais aussi que les champs-electromagnétiques ne peuvent pas être arrêtés par les murs, (entre autre).

Je rappelle qu'en cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un "géobiologue", (voir coordonnées ci-dessous), qui est équipé d'appareils pour détecter et mesurer la dangerosité.

LMD - Merci à vous Marie pour tous ces précieux conseils que nos lecteurs ne manqueront pas d'apprécier en vous retrouvant sur vos sites, (références ci-dessous).

Luopan - Instrument de mesure image ci-contre : Luopan - Instrument de mesure

Marie BOYER et Stéphanie LEEFERS, praticiens en Feng Shui Traditionnel,
certifiées par Maître Yu et Maître Dillenseger
et membres du F.S.R.C. (Feng Shui Research Center).

http://www.planete-fengshui.com
http://www.marieboyer.com

http://www.geobiologie.fr - Thierry Gautier - GéoBiologue

Publié le 8-/-0/2004 - ©2004 LMD™ -Reproduction interdite sans autorisation

Pour ceux qui souhaiterait en savoir davantage, nous vous conseillons deux ouvrages :
"Tao-t' King" de Lao Tseu et la "La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard.
Décoration intérieure feng shui et bien-être
Vente en ligne de produits pour le bien-être, d'arts de la table et d'objets de décoration pour la maison.
Des articles "Feng-Shui" pour le "Bien être" de votre intérieur



La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -