Le protocole X10™ - Fiches produit

Professionnels : Devenez "Partenaires" de ces pages et affichez vos prix - Contactez-nous !
Le protocole X10
[Généralités]  [La Technique - Fiches]  [Guides et Manuels]  [Applications
[Filaire]  [Infrarouges]  [Radio]  [Informatique]  [Centrales Domotique]  [Accessoires]  [Récepteurs]  [Sécurité]  [Multimédia]  [Téléchargements]  [Astuces]  [Kits de développement]  [Exemple d'applications
Votre boutique :
LMD Store

LMD Store Boutique Française

KC13
Kit domotique Interface + 2 modules

X10ER PILE SECTEUR PC
Fonctions de l'appareil
Permet une communication bi-directionnelle par courant porteur avec un ordinateur de type PC et maintenant avec MAC (sous réserve du téléchargement du pilote MacOS sur X10.com ).
Livré avec un logiciel d'utilisation sous Windows 95/98/SE et Windows 2000/XP. Avec cette interface vous pouvez programmer des événements pour vos lumières, périphériques, convecteurs électriques, et créer des macros.
Avec une macro, un simple ordre X10 (comme A2 ON) peut réaliser plusieurs actions X10 (allumer la lampe de chevet + éteindre tout le salon + baisser tous les convecteurs + mettre l'alarme en marche + ...).
Une représentation dans le logiciel ActiveHome, des différents périphériques X10 de votre habitation, permet directement de les contôler et de vérifier du premier coup d'oeil leur état.

Un nombre limité d'événements et de macros peut être téléchargé dans l'interfacePC ActiveHome pour un fonctionnement avec l'ordinateur éteint. L'interface se branche tout simplement dans une prise électrique pour émettre et recevoir des ordres X10. De plus, une liaison RS232 permet le dialogue avec l'ordinateur équipé du logiciel Active Home (livré avec l'unité). Des piles permettent la sauvegarde des informations lors d'une coupure de courant ou pour un déplacement de l'unité sur une autre prise.

Domaines d'applications
  • Créer des macros (suite programmée d'actions X10).
  • Définir des actions ou des macros qui se déclenchent à une date et une heure programmées.
  • Possibilité de définir la position géographique de votre habitation à l'aide de votre logiciel : chaque jour, l'heure de coucher et de lever du soleil sont déterminés et votre logiciel peut donc décaler chaque jour les actions programmées.
  • Contôler directement des modules compatibles X10 à partir de votre ordinateur.
  • Une fois les événements (actions à une date et une heure données) et les macros programmées dans le logiciel, il y a chargement automatique dans le module ActiveHome ce qui permet de continuer à fonctionner l'ordinateur éteind.

Caractéristiques techniques
Logiciel sous Windows 3.x, 9x, Me, 2000/XP, MAC OS 8+
Ordinateur PC, 4 Mo de RAM, Souris, port série RS232 de libre, un lecteur de CD-ROM.
Pour l'installation, il suffit de lancer le fichierLes paramètres de communication entre le PC et l'interface.

sont automatiquement règlés par le logiciel, à titre d'informations nous vous les présentons ici :
- Transfert: 4,800bps
- Parité: Accune
- Bit de données: 8
-Bit de stop: 1

Alimentation : 220 V~ (+10 % / -15%) 50 Hz
Fréquence CPL 120 kHz 2.5vp-p
Pile de sauvegarde de l'horloge : 2piles LR03.
Programme sauvegardé en EEPROM.

Température ambiante : - de -10° C à +50° C (fonctionnement)
- de -20° C à +70° C (stockage)

Liens à suivre
FAQ

Description de l'installation du module
Installation du logiciel sur le PC
Il suffit de mettre le CD-ROM dans le lecteur et d'attendre, sous WINDOWS 2000 et XP l'installation commence automatiquement. Sinon, lancer le fichier Setup.exe sur le CD-ROM. Suivre les étapes de l'installation, Installation de l'interface sur le PC Lisez attentivement ces instructions avant de commencer l'installation de l'interface.
  1. Avant de commencer vérifiez que votre PC n'est pas sous tension.
  2. Prenez le câble livré avec votre kit ActiveHome et connectez la prise Sub-D 9 points (la plus grande) à un port série libre à l'arrière de votre PC.
  3. Branchez la prise RJ12 (la plus petite) du câble dans le connecteur situé en haut de l'interface.
  4. Branchez l'interface dans n'importe qu'elle prise électrique se trouvant à proximité de votre PC (les prolongateurs ne sont pas recommandés) mettre les piles seulement après l'avoir branché.
  5. Branchez, éventuellement, le câble secteur de votre unité centrale dans la prise se trouvant sur la face avant de l'interface. Cette prise n'est pas commandée par X10, le courant est toujours présent.
  6. Allumez votre PC et double cliquez sur l'icône ActiveHome. Ceci aura pour conséquence de lancer le logiciel ActiveHome. Dans la barre de menu sélectionnez "outils" et ensuite "voir connexions". Vous verrez apparaître une série de photo qui montre comment installer l'interface (voir ci-dessus Installation de l'Interface PC). Regardez ces photos et une fois que vous êtes sűr d'avoir effectué correctement l'installation, cliquez sur les photos et celles ci disparaîtront.
  7. Sélectionnez Préférences dans le menu Fichier et choisissez le port série sur lequel vous avez installée l'interface.

Votre ordinateur est maintenant prêt à contrôler les lumières et les appareils électriques de votre maison. Il ne vous reste plus qu'à installer des modules pour chaque équipement que vous désirez contrôler. La première fois que vous lancerez ActiveHome, le logiciel chargera un fichier appelé "Myhouse.X10". "MYHOUSE" contient une représentation graphique d'un module lampe, d'un module appareil électrique ainsi qu'un exemple de "Macro" (vous en apprendrez plus sur les "Macros" dans quelques instants). Le module lampe a été appelé "Module lampe" et le module appareil électrique "Appareil électrique". "Module lampe" a été réglé sur l'adresse A1. Cette adresse doit correspondre à l'adresse du module lampe que vous allez installer (le module peut être inclus dans le kit que vous avez acheté ou bien être vendu séparément). Le module "Appareil électrique" a été réglé sur l'adresse A2 et doit correspondre à l'adresse du module appareil électrique que vous allez installer.

Vérifiez que les adresses sur les faces avants des modules sont correctement réglés. La roue codeuse rouge doit être sur A pour les deux modules et la roue codeuse noire doit être sur 1 pour le module lampe et sur 2 pour le module appareil électrique (un petit tournevis permet de les régler).

Quand vous êtes prêt à installez vos deux modules, en utilisant le bouton DROIT de la souris, cliquez sur "Module lampe". Un sous menu à deux entrées apparaîtra: "Qu'est ce que c'est ?" et "Installation". Cliquez sur Installation (bouton gauche de la souris). 4 photos apparaîtrons vous montrant comment installer les modules.

Notes supplémentaires
Suite aux remarque de certains de nos clients, nous précisons que la mise en marche/arrêt de l'alarme est possible uniquement sur les alarmes filaires avec entrée contact, via un module contact sec (UM7206 )
La console sécurité SC15 , contenue dans le kit KDS3 est une console Radio (non filaire), cette fonction marche/arret par le CM11 ne lui est donc pas applicable.

Le CM11 permet de programmer des scenarii de simulation de présence : voir fiche SC15 ou SC27TH .


Le KDS3 est entièrement contrôlable par téléphone.

Pour contrôler une lampe à l'aide du logiciel ActiveHome, suivez ces différentes étapes:
Lisez attentivement ces instructions avant d'installer un module lampe.
  1. Choisissez une lampe munie d'une ampoule à incandescence inférieure à 300 W et vérifiez que son interrupteur est en position marche.
  2. Débranchez la lampe de sa prise murale et branchez la dans le module lampe.
  3. Branchez le module lampe dans une prise secteur. Si la prise est commandée par un interrupteur, vérifiez que celui ci soit bien en position marche.
  4. Si vous ne l'avez déjà fait, démarrez votre logiciel ActiveHome en double cliquant sur l'icône ActiveHome.
  5. En utilisant votre souris, cliquez sur l'interrupteur de "Module lampe" sur l'écran de votre PC. Il peut y avoir un délais de une à deux secondes entre le moment ou vous cliquez sur le module présent sur l'écran et le moment ou la lampe s'allume ou s'éteint effectivement. Vous pouvez aussi faire variez l'intensité lumineuse de la lampe en bougeant l'interrupteur linéaire de haut en bas.

Vous pouvez programmez l'heure à laquelle chacun de vos modules doit s'éteindre et s'allumer en cliquant sur la grande zone noire se trouvant sur la représentation graphique des modules apparaissant à l'écran. Si vous avez des problèmes pour réalisez cette programmation, vous pouvez consultez l'aide en ligne. Vous pouvez aussi définir vos propres "Macros" pour les lampes et appareils électriques de votre maison!
Configuration du port série
Le port par défaut du logiciel ActiveHome est le port série COM2. Si vous reliez votre interface à un autre port série, Vous devrez changez l'attribution du port série dans le logiciel ActiveHome. Pour changer de port série, Lancez ActiveHome et sélectionnez "Outil" dans la barre de menu, puis cliquez sur "Test communications" et changez de port série". Si vous ne savez pas à quelle liaison série l'interface est raccordée, cliquer sur le bouton "Test" après avoir sélectionné le port de votre choix. Le logiciel vérifiera le port que vous avez sélectionné en recherchant l'interface. La ligne de statut indiquera si le logiciel a trouvé l'interface ou non. Quand la bonne liaison série a été trouvée, sortez du menu "Test communications" en cliquant sur "OK".


Problèmes de sécurité
Souvenez vous de toujours faire preuve de bon sens lorsque vous utilisez ActiveHome, en particulier lorsque vous programmez des événements qui se produiront lorsque vous serez absent. Des conséquences inattendues peuvent alors se produire. Par exemple, une cafetière vide allumée à distance peut être gravement endommagée. Un incendie peut se déclarer si un radiateur électrique est mis en marche à distance alors qu'il est recouvert, par exemple, par des vêtements. Soyez très prudent lorsque vous utilisez le système pour contrôler des appareils utilisant une grande puissance comme des radiateurs électriques portables. Nous ne pourrons être tenu pour responsable des détériorations, incendies ou tout autre accident.


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...
La Maison de la Domotique


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -