HAGER™ - Le système TEBIS™ et KNX


Informations techniques L'avis de la LMD
La gamme TEBIS
Comparatif avec HESTIA™ et le X10™

Tebis™ est une solution modulaire de gestion des automatismes basée sur le "Bus EIB" désormais appelé "KNX"
Si cette infrastructure a été pensée par votre électricien dans votre installation préliminaire, cela permet une évolution assez facile de votre installation, mais vous enfermant définitivement dans ce protocole et son mode de câblage spécifique.
Un câble unique, de type "téléphone", relie tous les dispositifs, (Interrupteurs, éclairage, modules internet, etc.).... En bref : aucune interopérabilité avec le futur mode de câblage "IP" qui requiert au minimum du 4X2 paires (RJ45)

Pour modifier la relation entre un interrupteur et un éclairage, il "suffit" de modifier la configuration au tableau électrique par le biais d'un dispositif intelligent tel que le configurateur TX100, (sorte de télécommande).

Pour ajouter un nouvel appareil, il "suffit" d'ajouter un câble vers le dispositif le plus proche.
En cela le mode "Bus" est intéressant mais comporte quand même quelques contraintes fortes : câble spécifique !

itemLes points forts :
Hager™ a bien entendu répondu à l'objection qui arait pu être formulée ainsi :
"...Je n'ai pas de câble de passé dans mes murs. Dois-je faire une saignée pour ajouter un dispositif ? ...."
Bien sur que non ! ... Les dispositifs radio viennent à votre aide et vous éviteront ce désagrément !
C'est une implémentation qui est heureusement appréciable.

Il est à noter également que le "configurateur TX100" permet au professionnel qui s'occupe de votre installation, de "la réviser" simplement. C'est une option qui avait été retenue par certaines marques assez "haut de gamme" et qui manquait vraiment à Tebis™ !
Nous y avions pensé ... Hager™ l'a partiellement fait ...!

Tous ces éléments mis "bout à bout" font que Tebis™ est une solution à prendre en compte, bien que des solutions moins contraignantes en terme de câblage, assurent une souplesse plus importante. Sa force réside principalement dans la gestion thermique, (Planchers chauffants, Climatisations, etc.).

itemLes points sur lesquels nous attendons toujours :
C'est une solution qui permet d'intervenir facilement sur votre environnement électrique mais qui n'est pas destiné à la centralisation des dispositifs électroniques complémentaires que pourrait comporter votre habitat ou vos locaux:

Il reste des points qui ne sont pas totalement traités comme la "vidéo multiroom et les reports infrarouge", le réseau "Datas" type VDI , le Home-cinéma ou bien le "Son multiroom".... Autant de point qui sont largement traités chez des constructeurs comme CRESTRON ou LOXONE.

Un salon de l'époque des premiers pas, (Elec 2006), faisait montre d'avancées vers des systèmes d'intégration type "Média Center de Microsoft™", contrôlé par le "bon" mais néanmoins "complexe" logiciel "Premise". Ces solutions onté depuis remplacée des solutions avec des "serveurs" externes.
L'(alliance KNX s'est attachée à créer des passerelles entre KNX et différents protocoles plus souples ou plus puissants. L'intégration directe, 10 ans après, n'est que partiellement au rendez-vous.


Autre point qui ne facilite pas la prescription : Le langage employé et la description des modules installés sont irrelisibles si vous ne possédez pas loe logiciel "source" ...(Base de programmation de votre installation). Pensez bien à le demander à votre installateur ou au commercial qui vient effectuer l'installation de base, (quand votre électricien ne sait pas le faire tout seul) !

itemMes conclusions :

Tebis™ est particulièrement adapté au monde du tertiaire, (TPE, PMI/PME), avec une forte une inclinaison pour "l'habitat résidentiel communicant", (du moins d'un point de vue Marketing).
Ce qui est un frein : les électriciens voulant investir dans la solution, se dotent réellement des capacité et de la télécommande permettant de programmer la base de l'installation, sachant que celle-ci, une fois appliquée n'est pas relisible autrement qu'avec la programmation de base !

Autre point défavorable : Les sytèmes ""Bus", par leur niveau de prix, ont toujours été un peu "désavantagés".
Bien que ces passerelles dites "IP" soient gratuites chez la plupart des constructeurs, la solution KNX continue de faire payer (cher) cette solution qui est pourtant indispensable.

En bref : Nous recommandons KNX uniquement dans le cadre d'installation complexes (Surfaces supérieures à 300m² et uniquement pour la partie clim/chauffage, qui reste le point fort de ce protocole.

Produits et évolutions à suivre ?


© LMD™ - Janvier 2006 / révision 2016 - Patrice ROGEMONT
Ordre de prix et informations commerciales

Installation complète entre :
3.000 et 8.000€ TTC

Le site Français : Hager France, et si vous recherchez un spécialiste >>>>

Informations commerciales sur la gamme :


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -