Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Technique : Astuces, expériences, recherches, etc.
Le X10™ - Vos questions, vos expériences ...
interrupteur radio et télécontacteurs >16A ?



Proposé par Message
Pages :1
Envoyer un message privé à g_rom71 g_rom71
g_rom71
(1 message)
Publié le 24-04-2006 15:31
Bonjour,
Je rénove un appartement et refais toute l'electricité. Je souhaitais savoir deux choses :
- est il judicieux de n'installer que des interrupteur radio, ce qui évite d'installer des interrupteurs (cablage, platre, encastrement, ...) ?
- je souhaite déporter les fonctions domotiques au niveau du tableau électrique. Or, il semble n'exister que des télécontacteurs 16A (AD10). Que faire pour l'electroménager qui est plutot entre 20 et 40A ?
Merci de vos réponses

Publié le 24-04-2006 18:52
Personnellement, je conserverais un cablage pour les interrupteurs et j'y ajouterais même un petit plus en y faisant systématiquement parvenir un neutre (histoire d'y positionner des micro modules si cela s'avère nécessaire).
Il est important de garder à l'esprit l'évolutivité de votre installation (voir la revente, ou l'utilisation danz 10 ou 15 ans d'une autre technologie).

Au niveau des modules de commande, rien n'empèche pour les circuits les plus gourmands de commander un relais additionel estampillé 20 Amp ou plus. Dans la pratique, je ne pense pas que vous soyez confronté à ce cas, les circuits de 32A sont souvent dédiés aux plaques de cuisson ou aux fours. Dans ces deux cas de figure, le pilotage de leur alimentation en 220V sera d'une faible valeur ajoutée, ce type de composant ayant leur propre programmateur électronique.
En ce qui concerne le chauffage, j'ai le souvenir que le "fil pilote" est devenu un standard, il n'est donc pas nécessaire d'avoir des relais de plus de 15Amp


Thierry

Pages :1




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -