Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Technique : Astuces, expériences, recherches, etc.
Le X10™ - Vos questions, vos expériences ...
Telerupteur AD10 et lampe LED



Proposé par Message
Pages :1
danielcharly91
Publié le 09-05-2006 14:34
Bonjour,

J'ai installé dans mon auditorium un système de télécommande par courant porteur (entre autres) un telerupteur AD10 commandant un réseau de 4 lampes d'ambiance LED Bleue (en culot GU10 - 230v), un televariateur LD 11 commandant une rampe de 11 halogènes 50W 230 V en culot GU 10, un interrupteur / transmetteur pour l'écran éléctrique. Tout marche correctement à priori sauf que lorsque j'allume par la télécommande la rampe de led bleues (sur le AD10) je ne peux plus l'éteindre!! (sauf par la commande manuelle de AD10!!). Avec seulement deux lampes LED cela fonctionne... au delà cela ne s'éteint plus? Il semblerait (je suppose) que les lampes LED perturbent le signal courant porteur (haute fréquence dune alim par hacheur dans les lampes??)... Je précise que le reste de l'installation continue à fonctionner parfaitement!! Que puis je faire??
Merci d'avance ??? ???

Publié le 09-05-2006 21:12
En fait deux cas de figure peuvent se presenter :
1. Il s'agit d'une atténuation du signal qui provient de l'inclusion du circuit électrique propre aux diodes (inclusion non active lorsque l'on passe de OFF à ON)
2. Il s'agit d'un parasitage (sur modulation au dessus du signal porteur de signaux parasites).

Dans les deux cas, la solution est sensiblement équivalente, il faut decoupler le module de l'élément commandé au moyen d'un filtre. Le filtre X10 (typiquement Marmitek) présent la particularité de filtrer les signaux parasites de fréquences différentes du signal X10 et comporte de plus un "cross over" qui permet au signal X10 de le traverser sans passer par l'élément perturbateur provoquant son atténuation(dans votre cas les LED).

Corollaire, bien que ce type de filtre semble adresser les deux problématiques, il reste cependant imparfait. Pourquoi ? Et bien tout réside dans le fait qu'il s'agit d'un filtre analogique (qui par conséquent n'analyse pas la cohérence du signal X10). Il en résulte des cas ou des signaux parasites modulés sur la fréquence X1O passe tout naturellement le filtre et s'en vont polluer votre installation.

Typiquement ce type de signal provient des éléments électoniques qui reposent sur le principe du découpage ou de la "gachette" (TRIAC). Ces principes supposent une pulsation de courant à chaque passage par zéro de la sinusoide du 220V. Oui et alors ? Ben c'est là qu'est le problème, le signal d'horloge qui sert de référence au cadençage de la modulation des signaux X10 est également le passage par zéro de la sinusoide.
Oups, à la relecture je crains d'avoir abusé de votre temps, mais cela m'a permis de témoigner combien il m'importe de toujours tenter de trouver une explication et d'y apporter une solution avant de jeter le tout aux ortilles avec un jugement aussi réducteur qu'arrêté 'le X10 ça ne marche pas, c'est juste bon pour les goujats" (oups pardon pour le plagia).

Thierry (pas le chateau)

danielcharly91
Publié le 12-05-2006 00:09
Merci de votre réponse

je n'ai pas encore mis un oscilloscope pour vérifier mais j'ai bien peur que le problème soit effectivement du côté parasitage par des signaux de type triac qui seraient dans les lampes LED... ce qui fait que le filtre risque de ne pas vraiment remplir son office pleure . Par contre ce que je ne comprends pas c'est que le reste de l'installation marche toujours. Le télévariateur est collé contre le telerupteur, alimenté sur la même ligne et pourtant il continue à fonctionner parfaitement comme tous les autres éléments du système ( écran électrique, autre réseau par prises ...
Un transfo de sépération entre les led's et le telerupteur arrêterait il le signal parasite?? Ou alors le filtre AF10 qui bloque les interférences en tête de tableau???
???

Publié le 13-05-2006 10:10
Attention !!!!
Si vous brancher un oscilloscope, il faut bien veiller que ces sondes sont parfaitement isolées du primaire (ce qui dans la plupart des cas n'est pas vrai). Il s'agit d'une opération périlleuse surtout si votre installation repose sur un oscilloscope de type PC (auquel cas, cela peut devenir carrément apocalyptique).
Pour ce type de mesure, mieux vaut soit alimenter l'oscilloscope sur accu, soit inséré un transformateur d'isolation stricte (deux bobines totalement indépendantes). Si je puis témoigner de mon expérience, même avec un transformateur d'isolation, mon oscilloscpe est parvennu à faire sauter le disjoncteur par effet de retour de masse (la terre n'est pas isolée, et le neutre est à la terre).

Pour revenir à votre problématique, je reste confiant sur l'apport que pourrait avoir le "cross-over". A mon avis un filtre de type X10 devrait convenir. Si vous êtes familier avec l'électricité, je peux vous transmettre un schéma consistant en 4 inductances, 1 résistance et 1 condensateur qui devrait faire l'affaire (reste que les inductantes étant de valeur atypique, il est conseillé d'avoir un inductmétre).

Au niveau du parasitage de type triac et de sa portée (pourquoi cette prise et pas le reste de mon installation ?), il faut prendre en considération que les parasites (typiquement courant de gachette) sont de très faible intensité. Il y a peu de chance par conséquent qu'il remonte les dizaine de mètres de votre installation électrique pour perturber les autres éléments.

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet ;)

Thierry

Pages :1




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -