Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Technique : Astuces, expériences, recherches, etc.
Le X10™ - Vos questions, vos expériences ...
Besoin d'informations



Proposé par Message
Pages :1
Envoyer un message privé à baud baud
baud
(2 messages)
Publié le 29-09-2007 21:30
Bonjour, je suis étudiant en informatique, et j'ai un exposé sur la domotique a réaliser. Je me suis renseigné et j'aurai quelques questions (corrigez moi si j'ai faux)

1) Pour commander les appareils, il suffit de connecter un appareil intermédiaire (entre la prise murale et l'alimantation de l'appareil). Cet appareil comment s'appel-t-il ? connecteur X10 ?

2) Cet appareil absorbe du courant ou est totalement neutre, tel un interupteur ?

3) Si l'intallation électrique de la maison est "douteuse" (vieille/faite au noir), comme moitié des installations électrique (fil inversés, neutre tout ça..) le signal de contrôle passe toujours ?

4) Si l'installation électrique est déjà utilisée pour le CPL pour partager la connexion Internet à haut débit dans la maison, celà interfère avec les signaux de la domotique ?

5) J'ai lu qu'il fallait environ 750 millisecondes pour transmettre un ordre, pourquoi une telle lenteur ? C'est parce que l'ordre est répété plusieurs fois ?

6) Le protocole X10 ne contient aucune sécurité de cryptage, donc quiquonque qui a accès au réseau électrique peut sniffer les ordres, et en donner ?

7) Ce protocole n'a aucune protection des données : si une interférence intervient, un bit peut changer. En informatique, il existe des protections, tel que le bit de parité, bit d'arrêt ect, ici le protocole X10 n'en a pas ?

8) Un ordre c'est 4 bits pour déterminer la première moitié de l'adresse (de A à P), et 4 autres bits pour déterminer la suite de l'adresse (de 1 à 16), puis 4 bits pour donner l'ordre (donc 16 ordres possible). Existe-t-il une liste des ordres ? ou celà dépend complètement de l'appareil connecté ?

9) 256 appareils c'est "peu" a mon goût. Pour les particulier c'est sûrement suffisant, mais pour les professionnels, il doit exister une solution alternative ?

10) Le signal ainsi envoyé ne peut dépasser environ 60 à 100 mètres d'installation électrique. Est-il possible de "booster" cette longueur en rajoutant des "suiveurs" ?

11) Y-a-il des appareils qui peuvent faire des interférences sur la ligne électrique, un onduleur, une lampe halogène... je sais pas...

12) En cas de perturbation électrique émanant de la source (EDF, on va pas jouer la concurence...), la plupart des appareils peuvent supporter quelques variations, mais celà interfère-t-il avec X10 ? Ou faut mettre un onduleur online au compteur ?

13) La fréquence de ce signal est de 120 kHz, mais avez vous d'autres informations sur le signal ajouté au signal électrique (valence...)? Le signal est envoyé a chaque front montant du signal électrique EDF 60 Hz. D'après mes calculs, 60*0.750 = 45, un ordre est donc envoyé 45 fois ?

14) Question bête : si le protocole est unidirectionnel, comment le logiciel de gestion de la maison peut connaître l'état des appareils, la température ect... ?

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions (et encore j'en ai d'autres), mais si des connaisseurs pourraient en répondre a quelqu'unes, avec des explications ça serait gentil !

Merci d'avance

Publié le 30-09-2007 11:05
1) Le X10 est un des protocoles (Courant porteur) - Il existe beaucoup d'autres protocoles et technologies
2)Généralement non
3) En courant porteur non
4) Non - les signaux émis ne sont pas sur les même fréquences
5) Lenteur relative liée en CPL à l'infrastructure éléctrique. Les ordres suivant les technologies peuvent être en effet contrôlés et avoir un accusé de réception (InOne)
6) En effet
7) La seule protection sera le filtrage FD10 / FM10
8)Contextuel - dépend du récepteur
9) Le X10 ,'est pas une application dite "professionnelle" - Si l'on souhaite étendre et mieux contrôler il est possible alors de passer en mode "Bus" avec des produits normés type KNX ou des bus propriétaires
10) Vrai en CPL Data - Difficile ou inexistant en CPL Domotique
11) Oui - Onduleur, micro-ondes, moteurs, etc. (Principe électronique bien connu) c'est pour cela que l'on utilise entre autre le FD10 ou FM10
12) La tension ne doit pas être totalement défaillante mais c'est surtout la fréquence d'acheminement qui est importante (120 Khz)
13) Votre calcul semble juste
14) Il ne le peut pas et c'est le gros défaut du X10. L'ordre est émis, mais l'on ne sait jamais si il est reçu à part un contrôle visuel. Il n'existe pas à priori de "superviseur" X10 .... Cela en est la raison principale. Ne confondez pas les logiciels de macros type Homeseer ou ActiveHome avec un superviseur... Les contr^^oles plus avancés sont effectués par des systèmes plud avancés type XM10 sous le contrôle d'une centrale type Varuna de Hestia (compatibilité X10)
;)

Envoyer un message privé à baud baud
baud
(2 messages)
Publié le 01-10-2007 09:40
Merci d'avoir répondu rapidement, et pour ces informations qui me seront très utile !

Pages :1




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -