Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Technique : Astuces, expériences, recherches, etc.
Le X10™ - Vos questions, vos expériences ...
LM12W et basse tension



Proposé par Message
Pages :1
Envoyer un message privé à Lareinette Lareinette
Lareinette
(2 messages)
Publié le 05-04-2008 00:49
Bonjour, je cherche à commander un éclairage basse tension via un module LM12W commandé par une télécommande KR22 et un transmetteur TM13. Cela dit avant d'acheter tout ça je voudrais m'assurer que ça a des chances de marcher. En effet je vois dans beaucoup d'endroit que le LM12W ne fonctionne pas avec la basse tension.
Mon éclairage basse tension est composé d'une plaque dans laquelle je pique des petites LED. Cette plaque est alimentée par un transformateur 12V de 250W (un boitier noir allongé et pas très haut). J'ai posé la question à mon fournisseur du transfo et de la plaque et il m'a dit qu'il avait déjà installé des variateur avant ce transfo et que ça fonctionnait sans problème. Il m'a juste dit qu'il fallait un variateur électronique (même si il avait parfois installé des variateur "simple" (je sais pas ce qu'il appelle simple j'y connais rien en électricité)! et que ça avait marché aussi...)et que la compatibilité était 100% assurée avec des variateurs Varilight.

Alors ma question est simple : est ce que ça a des chances de marcher avec le LM12W ou aucune et je me contente du AM12W qui ne me permettra pas de faire varier l'éclairage (juste du on/off)?

Merci de l'aide

La Reinette

Publié le 05-04-2008 16:55
Attention ! des leds qui se varient c'est assez rare dans le materiel vendu en grande surface pour pas tres cher car le moyen consite a mettre une alim en countinue en generateur de courant variable (on ne fait pas varier la tension sur une led!) et de mettre les leds en serie...tout ca pour dire qu'un variateur sur des leds ca marche pas car la capa placer sur le triac laisse passer un leger courant de fuite suffisant pour eclairer legerement en pleine nuit et donc on ne peut jamais avoir le noir total ! en plus des leds ca reste encore architectural et pas tres fonctionnelles en eclairage de pieces...dons un module marche arret serait plus judicieux.

Envoyer un message privé à Lareinette Lareinette
Lareinette
(2 messages)
Publié le 05-04-2008 17:25
Mais le module LM12W permet le on/off aussi non?

Et je suis sur que l'on peut faire varier mon éclairage puisque le fournisseur de ce type d'éclairage l'a déjà fait! Il me dit juste que ça peut dépendre du variateur utilisé. Il faut que ce soit un variateur électronique d'après lui et c'est pour ça que je demande si le module LM12W a des chances de fonctionner sur mon installation!

La Reinette

Publié le 06-04-2008 10:56
Tout a fait il fait aussi on et off mais avec un triac (composant qui sert a la variation) et cela implique si le variateur est bien fait de mettre un capa (interne de limitation de transitoires) ce qui laisse au variateur un leger courant de fuite qui peut par exemple laisser coller la bobine des contacteur 220v; alors qu`un module relais na pas de courant de fuite. autre point un transfo de 250 w pour des leds ca me semble tres balaise et en plus si il est electronique (pas lourd) ca peut macher mais si le revendeur vous a dit oui alors essayer car sans les caracteristiques exactes du transfo c`est pas evident.

Envoyer un message privé à jlalexie jlalexie
jlalexie
(85 messages)
Publié le 06-04-2008 20:43
Attention la commande d'éclairage basse tension par un module de commande électronique (par triac), doit être spécifié par le constructeur. S'il ne le précise pas, mieux vaut s'abstenir pour des raisons de sécurité.
2 problèmes de posent:
- le transfo en charge présente une charge légérement inductive ce qui nécessite une commande adaptée du triac et un circuit snubber de protection du triac contre l'auto allumage.
- plus grave: si le transfo est à vide (cas lorsque les lampes sont grillées), la charge est 90% inductive et le triac fonctionne en redresseur et le transfo n'a que sa résistance interne pour limiter le courant, si bien qu'il monte en température. Normalement le transfo possède un fusible thermique qui le protège contre cette montée de température qui pourrait conduire à l'incendie.
Les variateur de lumière qui fonctionnent avec ce type d'éclairage BT ont un dispositif de détection de cette anomalie et se mettent en sécurité.
En conclusion si sur la notice il n'est pas précisé que l'on puisse utiliser un système d'éclairage BT, il faut s'abstenir

En effet si le transfo est activécela peut faire

Pages :1




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -