Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Technique : Astuces, expériences, recherches, etc.
Le X10™ - Vos questions, vos expériences ...
PLCBUS interdit en Europe ?



Proposé par Message
Pages :12
Envoyer un message privé à jlalexie jlalexie
jlalexie
(85 messages)
Publié le 11-10-2009 12:01
Je m'intéresse au PLCbus qui amène une amélioration incontestable par rapport au X10 (plus rapide, plus fiable, plus d'adresses, retour d'état).
Le principe de transmission consiste à envoyer des impulsions avec un retard de phase portant la valeur 0,1,2 ou 3. Ces impulsions sont émises dans la bande de fréquence 4kHz-40kHz (120kHz pour le X10).
Hors en Europe cette bande de fréquence est réservée aux distributeurs d'électricité (bande B 9-95kHz). Tout cela est consigné par le CENELEC dans la norme EN50065-1.
Donc tout marquage "CE" d'un module PLCBUS serait illégal? ("CE" signifie respect des normes européennes en vigueur).
Dommage car la technique paraît séduisante!!

Envoyer un message privé à XDomo XDomo
XDomo
(4 messages)
Publié le 23-10-2009 06:37
Bonjour,

Pour le X10, ce n'est pas une impulsion qui est envoyée mais un signal a une frequence de 120KHZ pendant 1 ms
Pour le PLCBUS, c'est une impulsion d'une demi alternance positive de plus d'une dizaine de volts, semblable a une decharge de condensateur, qui est envoyée.
Difficile de mesurer une frequence sur une demi alternance.
J'ai visualisé ces impulsions sur mon oscillo avec un fitre centré sur 90 KHZ (TOKO AO42 + condo de 100nF)

@@++

Envoyer un message privé à jlalexie jlalexie
jlalexie
(85 messages)
Publié le 23-10-2009 17:46
Bonjour Xdomo,
On est bien d'accord sur la différence entre le X10 et le PLCBUS.
Le X10 a son énergie concentrée à 120kHz (1,5Vrms) dans que le plcbus "arrose la bande 4kHz-90khz", c'est de "l'étalement" grossier de spectre, donc difficilement perceptible avec un filtre centré sur 90khz. Il faudrait un filtre et un ampli large bande (4kHz-90khz) et voir avec un analyseur de spectre les modifications du spectre apportée par l'impulsion.

Mais ma question n'est pas technique, mais au niveau du droit: "A-t-on le droit en France d'utiliser les modules PLCBUS" du fait de la norme CENELEC qui répartit les bandes des CPL, sachant que le PLCBUS émet bien de l'énergie dans la bande A réservée à l'EDF.

domoberry
Publié le 24-11-2009 19:26
Bonjour,

Ce post m'intéresse beaucoup. J'entends dire à droite et à gauche que le X10 est également illégal. A vrai dire, cela m'étonne a peine étant donné tous les problèmes de compatibilité sur le réseau électrique (notamment avec les alimentations à découpage).

Si je ne m'abuse, le X10 envoie successivement trois impulsions à chaque passage à 0 du signal 50Hz. D'après les loi mathématiques en vigueur, plus ces impulsions sont parfaites, plus les perturbations électriques sont émises sur un spectre large (d'où illégalité).

Cependant, ceci me paraît incertain car les informations techniques diverges d'un site à l'autre, tout comme ce que l'on observe à l'oscilloscope (différence d'interprétation entre constructeurs ?).




Envoyer un message privé à jlalexie jlalexie
jlalexie
(85 messages)
Publié le 24-11-2009 21:25
Le X10 est bien conforme aux normes européennes, en particulier la EN50065 qui régit les CPL basses fréquences 9khz-145khz. Ce ne sont pas des impulsions, mais une salve sinus à 120khz d'une durée de 1ms, qui lorsqu'elle est démodulée donne une impulsion de 1ms.
Par contre la majorité des modules CPL ne respectent pas la norme en matière de niveau d'émission, puisque les 5V crête à crête préconisé par le X10 sont supérieurs aux 122dBu imposé par la norme. Mais pas de beaucoup!.
D'autre part le niveau des harmoniques est aussi très supérieur à la norme, ce qui audible dans un poste radio sur les grandes ondes. On peut noter que la norme est quasi irréalisable, car elle conduirait à un émetteur parfait mais dont une grande partie de l'énergie serait perdue dans le filtre de sortie. Mais comme cela ne dure pas longtemps, personne n'a encore porté plainte pour perturbation des média TV ou radio.
Le PLCbus lui, arrose la bande A réservée à l'EDF. Je pense que si quelqu'un en France se mettrait à commercialiser ouvertement du PLCbus, il aurait immédiatement EDF sur le dos. Watteco doit avoir le même problème, je suppose puisque leur technique assez similaire ne décolle pas commercialement (sauf peut être pour des applications de télérelevage où la ils peuvent travailler dans la bande A)


Mika
Publié le 08-02-2010 06:18
Bonjour,

"Je pense que si quelqu'un en France se mettrait à commercialiser ouvertement du PLCbus, il aurait immédiatement EDF sur le dos."
Il existe déjà des vendeur de modules PLCBus en France.
De plus, comme dit précédemment, ces modules porte la marque CE. êtes-vous sur que ces modules ne sont pas libre d'utilisation en France et/ou en Europe ?

Publié le 08-02-2010 08:34
Les fameux "vendeurs" ne sont pas très "regardants" car ces produits ne sont pas totalements normés ;
Le fait qu'un produit soit "CE" ne veut pas nécessairement dire qu'il a tous mes agréments en EMI/RFI et autres obligations !
Watteco n'a pas de problème car le protocole ne s'appuie pas sur la partie "fréquence" pour "écouter", en terme de puissance ...C'est un protocole basé sur la "résonnance magnétique"... Watteco, c'est plus un problème "marketing" et un défaut "d'effet de gamme" qu'autre chose !... ;)

Mika
Publié le 08-02-2010 18:57
ok, merci pour ces precision !

Je compte bientôt me lancer dans une installation domotique et j'aimerais bien une technologie me permettant de ne pas trop modifié l'installation d'origine.
Le x10 semble parfait pour tout ca mais j'ai entendu beaucoup de mal la dessus...
En ce qui concerne Watteco, ca à l'air bien sympathique mais je n'ai trouvé aucun produit la dessus....
Pourriez-vous m'orienter vers une autre technologie ?

Envoyer un message privé à jchr001 jchr001
jchr001
(5 messages)
Publié le 20-05-2010 01:04
bonjour en vous lisant je crois comprendre que le X10 est conforme au normes europeennes(50065)
est ce aussi conforme a la NF C15-100 je ne trouve pas de reponse claire sur le sujet la conformite a la norme 50065 est elle suffisante?


Publié le 20-05-2010 20:04
La NFC 15-100 ne préconise pas de protocole ou de marques.... Elle préconise des protections, longueurs, hauteurs, nombre de dispositifs, protections, etc.
Vous avez donc toute possibilité ... mais sachant que le courant porteur possède quelques aléas, cela dépend surtout de votre application et de vos envies ... Il existe peut-être d'autres possibilités.
Nous pouvons éventuellement détailler un peu plus avant ce que vous souhaitez réaliser ;)

Pages :12




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -