Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Technique : Astuces, expériences, recherches, etc.
Domotique et construction
RJ45 et TV



Proposé par Message
Pages :12
Envoyer un message privé à DJERO77 DJERO77
DJERO77
(2 messages)
Publié le 07-08-2007 15:42
Bonjour,

J'ai vu que la question a été abordée plusieurs fois sur le forum, mais j'aimerais savoir s'il existe une possibilité d'adaptation à mon câblage existant.

J'ai un logement entièrement câblé en CAT6 SFTP (Transmission garantie jusqu'à 250 MHz), le problème c'est que je ne peux apparemment faire transiter un signal tv dessus (requis 900Mhz).

Existe t-il une solution ou une adaptation possible pour faire transiter la TV sur le cablage existant ?

Merci pour votre aide ???

bob1
Publié le 08-08-2007 02:15
Bonsoir
Sujet intéressant, fort débattu, mais avec une absence quasi totale de données techniques sur les produits, et seulement des solutions proposées par quelques fabricants (à prix d’or…..).
Je cherche désespérément les caractéristiques minimum d’un câble grade 3 ….Je n’ai toujours pas trouvé à ce jour. ( mais je commence à y voir plus clair de par les performances affichées par les cabliers)

Comme je suis intéressé par le sujet, et techniquement compétent (théorie et pratique), j’ai pu me faire une opinion sur le sujet.

Vous avez du câble SFTP CAT 6 , c’est absolument nécessaire. Il est caractérisé jusqu’à 250 Mh de par son homologation CAT 6. Mais il est bien évidemment capable de transmettre jusqu’à 900 Mh … bien évidemment avec des performances plus faibles, en particulier l’atténuation. ( d’ailleurs pourquoi 900 Mhz ???? êtes-vous sûr d’avoir besoin de 900 Mh ???)

Tous les systèmes proposés, y compris de par la norme, imposent une longueur MIN et MAX des brins de câble après le HUB/AMPLIFICATEUR.

Si vous avez des longueurs relativement courtes, par exemple inférieures à 20 m , cas fréquent dans un appartement, vous n’aurez pas de problème , ni pour l’affaiblissement, ni pour le différentiel d’affaiblissement entre 400 et 900 Mh.

Que compte-vous utiliser comme matériel d’extrémité ? , et prévoyeaz-vous de transmettre sur un même cable les signaux TV ( Je pense essentiellement à la TNT ), le téléphone, et INTERNET ?

Vous pouvez me contacter directement robert@mailclub.net pour toute info complémentaire.
Cordialement
Bob




Envoyer un message privé à DJERO77 DJERO77
DJERO77
(2 messages)
Publié le 08-08-2007 08:52
Merci pour votre réponse,

J'ai effectivement vu que les bandes de fréquences utilisées en réception TV vont de 5 à 862Mhz (ANAALOGIQUE/TNT). C'est pourquoi, je ne comprends pas comment faire transiter ces fréquences sur un câble certifié jusqu'à 250Mhz ...
???

D'autre part, en ce qui concerne la distribution TV je dois trouver dans le commerce un distributeur TV avec une entrée coaxiale et une/des sortie(s) en RJ45.
Je n'ai aucune idée du tarif de cet équipement, ni où le trouver à part chez des enseignes spécialisée comme casanov@ ou autres.

Pour répondre à votre question, je souhaiterais effectivement faire transiter l'internet, le téléphone et la tv sur ces câbles avec une distribution effectuée via un panneau de brassage (en partie existant pour mes besoins informatique)

bob1
Publié le 08-08-2007 10:34
Pour rester simple, il n'y a aucun lien entre les caractérisations CAT X , et GRADE Y .

Le CAT X correspond à une garantie liée à des normes de transmissions informatiques ( utilisées dans le tertiaire): Ex votre cable SFTP CAT 6 ( si vous connaissez sa référence, donc son fabriquant, on peut certainement trouver ses caractéristiques détaillées)
Ce cable est utilisé habituellement pour des liaisons TCP-IP à 100 Mbits.

Le GRADE X correspond à une garantie liée à d'autres normes ( françaises ) pour l'habitat. (je ne connais pas d'équivallent européen ou autre, mais celà doit exister). Ex cable CASANOVA HVDIG3800 Grade3

Pour répondre à votre interrogaztion, il n'y a pas de barrière (ce n'est pas comme la vitesse d'une voiture), à la transmission de fréquence sur un cable.
Par contre, bien évidemment, son affaiblissement va augmenter trés rapidement avec la fréquence.
Le fait qu'un catr 6 soit certifuié jusqu'à 250 Mhz est du au fait de la norme quyi ne dit rien et n'impose aucun controle au-delà.

Mais les cables lmodernes, surtopur de CAT 6 SFTP se ressemblent beaucoup, et de par leurs dimensions géométriques, leur technologies, et la qualité des matériaux ont des performances assez homogènes. On peut les approximer à renviron (auxd 100 m) :
20db à 100 Mhz,30 db à 200 Mhz, 35 db à 250 Mhz,,
et par extrapollation, on peut estimer :
50 db à 600 Mh, 60 db à 800 Mhz.

A tritre de comparaison, un Cable coaxial de type 17 VATC fait 8 db à 200 Mhz et 17 db à 800 Mhz.

Vous voyez tout de suite, les différences d'affaiblissement ventre ces deux médias.
Il s'en suivra des contraintes beaucoup plus élevées avec le bibilaire ( Différentiel d'affaiblisselment entre les extrémités de
bande, compensées quand c'est nécessaire par un ampli "à pente". ), et en général une contrainte (normative ou physique ?) sur le niveau des signeaux TV à l'entrée coaxiale du HUB.
En espérant vous avoir levé le doute sur votre inquiétude de limitation à 250 Mz.
Cordialement
Bob









Envoyer un message privé à fab86 fab86
fab86
(55 messages)
Publié le 08-08-2007 19:47
Bonjour, plutot que de chercher tel ou tel type de cable affaiblisement ou autre. Il y a tout simplement des normres éditées. que se soit pour du 1,5mm²; 2,5mm²; 6mm². Dans l'habitat comme dans le tertiaire, il y a des normes. en ce qui conserne le tertiaire, on parle en catégorie. Et dans l'habitat on parle du câble grade 3. Se câble est imposé pour faire du VDI car il a été validé. SI aujourd'hui quelq'un fait contruire et veut du VDI, le consuel regardera le type de câble utilisé. Si il suit la reglementation il faut du grade 3. Ne cherchez plus. si non il vous faut en plus du catégorie 6 pour le télephone et internet, passer un coax pour la TV (c'est un choix mais c'est le respect de la normes). le grade 3 est chez les fourniseurs professionnels de matériel électrique autour de 1,4€ le mettre. ;)

bob1
Publié le 08-08-2007 23:22
Bonsoir fab86,
Vous avez entièrement raison, dans le cas d'une construction neuve, où l'agrément du consuel est nécessaire.

Mais, à priori, ce n'était pas la question posée ....
il s'agit d'une habitation existante, avec du cable CAT6 SFTp déjà posé, ainsi que les prises et répartiteur...
et l'utilisateur voulait en ciomplément, l'utiliser pour faire transiter de la "TV".
d'où ma réponse.
Il est facile de tout casser, et de tout refaire avec les produits actuels, mais celà a un cout ..., et à la vitesse d'évolution des produits, il faudra souvent rénover .....

Beaucoup d'utilisateurs sont dans des bâtiments existant, et n'ont pas besoin de l'agrément du consuel pour recevoir la TV ...

Cordialement
Bohn








Envoyer un message privé à fab86 fab86
fab86
(55 messages)
Publié le 09-08-2007 19:24
bonsoir bob. Je suis d'accord par rapport à le réno.
mais je pense que ça ne doit pas etre tres compliquer de changer du cable catégorie 6 par du grade 3 en s'en servant d'aiguille. C'est le meilleur investissement, car il n'y a pas de technologie. C'est un investisement durable par rapport à du matériel electronique qui lui change vite bien sur. un bon réseau pourra toujours l'acceuillir les technologies futures. ;)

bob1
Publié le 09-08-2007 22:02
Bonsoir Fab86
Oui, effectivement, c'est aussi une solution, si le cable a été passé dans des fourreaux adéquats.

Mais, à part l'agrément du consuel , le remplacement du SFTP cat6 par un GRADE 3 ne changera abolument rien pour des distances inférieures à 25 m (expérience personnelle).

Le reste est beaucoup plus important, en particulier d'avoir un repartatiteur et des prises de qualité (Cat 6 , donc prévu pour SFTP)sur ces cables.

Pour la TV, la qualité de la chaine Antenne-Répartiteur RJ45 est primordiale, avec un bon réglage des niveau au niveau du répartiteur. Mais là, à ma connaissance, ce n'est pas le problème du Consuel.
Cordialement
Bob


Envoyer un message privé à fab86 fab86
fab86
(55 messages)
Publié le 10-08-2007 16:59
bonjour,

je suis d'accord, mais il faut penser à une chose, lorsque l'on vend son habitat. Aujourd'hui toutes habitation de plus de 15 ans doit faire l'objet d'un controle electrique. Dans la majorité des cas, il faut faire des mise en sécuritées et conformité ou au moins en avertir l'acheteur, ceci aura une influance sur le prix de vente. Beaucoup de personnes font des modif electrique eu meme. Ce qui est bien temps que tout est respecté au moins au niveau de la sécurité.
Pour la partie courant faible, il n'y a pas de controle prévu pour l'instant, mais il est fort à parier qu'un jour cela sera obligatoire. ALors pour tout ceux qui ce posent des questions, sur le sujet, il vaut mieux qu'il fasse tout de suite les choses dans les regles de l'arts pour ne pas avoir de surprise un jour. Surtout qu'il n'y a pas de grosses différences en termes couts.
Tout au plus il aura 50€ d'écart entre catégorie 6 et grade 3 pour une meme installation. ;)

bob1
Publié le 10-08-2007 19:11
Bonsoir,

Entièrement d’accord avec votre point de vue, et le différentiel de coût de câblage (seul).

Comme vous le dites fort justement, le contrôle n’est pas prévu pour l’instant en cas de vente, et en cas de location, il se borne à une information du locataire sur l’existant.

Ce qui m’indispose dans la distribution VDI, c’est son extrême jeunesse, son évolution très rapide en terme de produits, de performances, et d’aspect normatif.

En particulier, la récente évolution de la NFC introduisant le 3S n’est pas encore déclinée dans les textes et documents accessibles au grand public. Se procurer la NFC est d’un coût démesuré pour un particulier, et peut même déboucher sur une interprétation erronée. Il faudrait que, tout comme pour l’électricité, un organisme indépendant (tel que PROMOTELEC par exemple) édite un fascicule pratique.

Il est à noter aussi, l’apparition des prises RJ45 doubles, puis des prises RJ45 triples facilitant la transmission sur un même câble.

Quand au câble, il évoluent aussi à grande vitesse, avec le savoir faire des fabriquants et la demande du marché. La catégorie 7 ; 7a , 7a+ , la technologie PIMF, sont en pleine évolution et standardisation. On commence à trouver des câbles Cat7a qui sont caractérisés jusqu’à 1200 Mhz, avec des caractéristiques (en tout point), bien meilleures que bon nombre du grade3. (le Grade 3 ne semble pas être un souci des cabliers .... il n'y a qu'à consulter leur catalogue technique).
Et, il est fort à parier, que cela va encore s’améliorer, et permettre demain la transmission de la TV satellite (en bande intermédiaire 1600-2100 Mhz), tout au moins sur de faibles distances.
Car il y a une dizaine d’années, il était impensable de s’affranchir du coaxial pour la TV. C’est bien les progrès technologiques sur les câbles des réseaux informatiques qui a permis cette évolution.

Et comme je le disais précédemment, il va falloir souvent changer les composants pour rester dans l’actualité, en cohérence avec les normes.
Il est urgent aussi, que des normes européennes ou internationales voient le jour pour stabiliser et ouvrir et démocratiser ce marché.

Amitiés à tous
Bob


Pages :12




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -