Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Technique : Astuces, expériences, recherches, etc.
"In One" et "CAD" de Legrand
Applications domestiques en domotique



Proposé par Message
Pages :12345
Envoyer un message privé à Antoni Antoni
Antoni
(71 messages)
Publié le 21-12-2008 10:14
Bob a détourné la discussion vers les inters à voyant. C'est dommage car la question initiale n'était pas de savoir s'il existe ou pas des interupteurs à voyant. De toute façon, il ne répondraient pas entièrement au problème. Elle posait un problème technique d'électricité, à savoir comment allumer simplement un voyant distant losqu'au moins une lampe extérieure reste allumée.
Je me suis régalé a éssayer de résoudre ce problème et je n'ai pas trouvé la solution. je pensais que les hommes de l'art auraient pris plaisir à essayer de résoudre un problème lié à leur métier, comme j'aime personnellement le faire.

Envoyer un message privé à bob bob
bob
(128 messages)
Publié le 21-12-2008 12:05
Bonjour Antoni

J'avais suivi le début de ce fil fort intéressant sur des idées de construction de scenarii assez "robustes" pour une domotique de type "habitat"
Je n'étais pas intervenu, car je n'utilise pas In-One ni Omizzy.
Et suite à la questions/réponse sur l’existence d’inter à voyants Sagane, j’ai effectivement embrayé. Dommage peut-être pour ce fil « domotique ».

Quant à la solution d’allumer un voyant unique si au moins l’une des 3 lumières extérieures est allumée, il y a à mon avis 2 solutions :

-l’une conventionnelle, par fils à partir des 3 sorties d’inters , débouchant sur une fonction « OU » pour allumer un voyant. visible ( cf voyant de balisage plexo LEGRAND).

-L’autre plus « domotique ». N’as-tu pas possibilité de connaître l’état de tes inters in one (je répète : je ne connais pas In One) et faire un scénario qui déclencherait une sortie pour allumer ce voyant.

Cordialement


Envoyer un message privé à Antoni Antoni
Antoni
(71 messages)
Publié le 21-12-2008 16:05
Bonjour Bob,
Je te remercie de ta réponse. Concernant les inters à voyant, les informations que tu as données ont été utiles en tout cas à moi et probablement à d’autres. Je pense que c’est un simple malentendu.
Mon cas particulier peut servir d’exemple. J’ai 4 double- interrupteurs pour lesquels un voyant aurait pu être la solution (s’il avait existé) car ils sont situés dans la maison mais je vais en installer 4 autres dans une véranda, une dépendance et un garage ou les voyants locaux ont moins d’intérêt car on ne passe pas souvent dans le garage avant d’aller se coucher. D’où le souhait de ce voyant indépendant.
On peut effectivement avec omizzy déclencher une sortie, un script pour allumer le voyant lorsqu’on allume une lampe extérieure. « L’inter allumé »est alors déclaré comme déclencheur d’un script qui va allumer le voyant. Là c’est cohérent. La difficulté, c’est pour éteindre le voyant car si on fait la même chose, on éteint le voyant en éteignant une lampe même s’il en reste d’autres allumées.
Pour résoudre ce problème, il faut, comme tu le dis, une possibilité de « OU » multiples qui n’existe pas dans la programmation de script d’omizzy et qui serait la plus simple dans ce cas.
Si « inter1 allumé OU inter2 allumé OU inter3 allumé OU inter4 allumé … » est vrai=> on allume le voyant. Ce script serait appelé à chaque fois qu’on change l’état des interrupteurs concernés. Mais il faudrait alors l’éteindre si cette hypothèse est fausse et on ne peut appeler un script que si une condition est vrai car c’est un déclencheur. Il y aurait donc un autre problème à résoudre.
Omizzy ne permet qu’un « ET » et un seul, c'est-à-dire qu’on peut lancer un script si « condition1 ET condition2 » sont vrai. Si on avait un « ET » multiple, on aurait pu programmer
« si inter1 éteint ET inter2 éteint ET inter3 éteint ET inter4 éteint …= > on éteint le voyant en appelant ce script. Ce script serait appelé à chaque fois qu’on change l’état des interrupteurs concernés. Mais d’une part on ne peut pas faire ça et, d’autre part, même remarque il faudrait allumer le voyant si l’hypothèse est fausse.
Il faut savoir aussi que dans omizzy, les déclencheurs ne peuvent être que des appareillages. On ne peut pas crée une variable comme « déclencheur ». Si on avait pu, il y aurait eu une autre solution.
Création de variable : var1= « non », var2= « non », var3= « non »…..
Script A
Inter1 allumé
ET => var1= « oui » + appel ScriptB
Inter2 allumé
Script B
Inter3 allumé
ET => var2= « oui » + appel ScriptC
Inter4 allumé
Script C
Var1= « non »
ET => on éteint le voyant + appel ScriptD
Var2= « non »
ScriptD…..
Autres cas pour les valeurs de var1 et var 2 => on éteint le voyant

Mais on ne peut pas non plus. Il n’y a donc pas de possibilité, à mon avis, de programmer ces scripts avec omizzy, mais, si je possède le serveur omizzy, je ne suis pas non plus un spécialiste d’omizzy.
Concernant la solution plus conventionnelle, j’ai bien noté le voyant de balisage 69583, pas de problème pour ramener les fils, mais avec quoi tu fais la fonction OU ?
Désolé de la longueur du post mais il m’a paru intéressant de donner mon raisonnement pour éventuellement être corrigé ou compléter.
Bonne soirée


Envoyer un message privé à Antoni Antoni
Antoni
(71 messages)
Publié le 21-12-2008 16:13
L'éditeur n'a pas reconnu les tabulations.
il faut lire comme suit :
Inter1 allumé ET Inter2 allumé
=> var1= « oui » + appel ScriptB

etc...

Envoyer un message privé à bob bob
bob
(128 messages)
Publié le 21-12-2008 18:07
Bonjour

Réponse trés intéressante ...
Je suis EFFARE de la pauvreté de réalisation de scénarii de Omizzy ..
Moi qui croyais naïvement que la domotoque était là pour faciliter la vie des utilisateurs .... ici, c'est leur compliquer la vie et "museler" toute idée de scénario intéressant.
Une logique qui ne connaît pas les OU et qui connaît seulement des ET pour déclancher UNE SORTIE , et pas une variable intermédiaire ....
Si encore, la fonction de base avait été un NAND à 2 entréees, on aurait pu tout faire ... comme du temps de la préhistoire des circuits logiques ...
Des NAND à 2 entrées et des TEMPORISATEURS ....
Heureusement que j'ai fui ce système .... car j'ai horreur des systèmes "propriéraires" de durée de vie de 2 à 4 ans ....( LEGRAND et bien d'autres ..)

Ceci étant,
- comme j'ai cru comprendre aussi qu'il s'agissait d'une information "Humaine" ( d'au moins une lampe allumée) , et surtout pas de vouloir l'éteindre automatiquement ( cf logique à définir)
- comme une simple info avec un gros voyant allumé te convient,
- comme tu sembles pouvoir tirer des fils ...
je pense qu'une solution "hardware" conviendrait mieux ... et surtout si simple : un grand "OU"
- est-tu prêt à faire un petit câblage dans un coffret PLEXO, ou sur un rail de coffret existant pour réaliser ce "OU", avec quelques composants "passifs" ?


Mais pour cibler la solution, ,il serait intéressant de connaître ton schéma de distribution de tous ces éclairages , c'est à dire de positionner les ID et les Disj divisionnaires y afférent.
L'idéal étant que tout tes circuits à surveiller soient qous le même ID .

Si cette solution matériellze t"intéresse, fais moi un schéma des ces 4 ou plus circuits concernés .... et tu me mets le lien d'accés. ( Ferso, j'utiise FREE.FR , envoi de gros fichiers ).

cordialement


Envoyer un message privé à juliengr juliengr
juliengr
(83 messages)
Publié le 21-12-2008 20:37
Pour la réalisation des OU/ET sur un déclencheur, cela ne devrait pas être impossible car c'est logiciel, il faut juste qu'un ingénieur legrand lise ce post et programme la fonctionnalité sur Omizzy.

C'est exactement pareil sur le gestionnaire de scénario, on est limité ce qui est dommage. Créer des déclencheurs avec des OU/ET et aussi des conditions avec des ET/OU serait certainement un bon + pour ces produits.

Sinon pour ta signalisation Antoni, une solution qui est a mon avis plus simple et conventionnelle, si tu as possibilité de récupérer les retour de lampe de chaque éclairage :

Tu raccordes chacun d'entre eux (les retours) sur les 3 entrées A1 de chaque relais (si par ex tu as 3 lampes). Sous chaque contact des relais (1 seul peut suffire sans utiliser de neutre), tu shunt entre les contacts toutes sorties entre elles de façon à ce que lorsqu'un relais est alimenté, celui-ci alimente le voyant.

Celui-ci ne s'éteindra pas si au moins 1 des relais n'est pas OFF

Retour L1 --> A1 Contacteur 1 --> Contacts alimente témoin 1 shunté
retour L2 --> A1 Contacteur 2 --> Contacts alimente témoin 1 shunté
Retour L3 --> A1 Contacteur 3 --> Contacts alimente témoin 1 shunté

Envoyer un message privé à bob bob
bob
(128 messages)
Publié le 21-12-2008 20:50
RE

Pour Omizyy, je vous laisse le soin de juger ... (car je ne connais pas .. et ne veut pas connaître ...). Celà fait de nombreuses années cque LEGRAND veut faire quelque chose en domotique ... les qsolutions évolurent, et les anciens produits deviennent incompatibles ....

Pour ce qui est de la solutiopn cablée ... il faut quand même être prudent sur ..

- les pb de consommation sur le bon neutre .. à cause des ID ,
- le nombre de relais à utiliser ..... 8 si je fais le compte ...*
- Le volume induit ... ptatiquement 1 rangée de rail DIN ..
- Le coût induit ...
Et tout celà pour alumer un voyant de signalisation ...
C'est pour celà que je lui ai posé des questions précises de façon à optimiser tout celà ...

Cordialement




Envoyer un message privé à juliengr juliengr
juliengr
(83 messages)
Publié le 21-12-2008 22:16
oui il est clair que ça fait beaucoup pour un voyant :) Sinon si Antoni les appelles, peut être qu'ils ont une solution cachée dans omizzy ! (c'est bientôt noël)



Envoyer un message privé à Antoni Antoni
Antoni
(71 messages)
Publié le 22-12-2008 21:40
On parle de la puissance de programmation qui pourrait bien évidemment être beaucoup plus importante mais on n’a pas parlé de l’ergonomie du logiciel qui ferait rire si ce matériel ne coûtait par une petite fortune. Cette stratégie vise bien sûr à inciter les clients à changer de matériel tous les 2ou 3 ans pour avoir une version plus élaborée ou des fonctionnalités nouvelles. Après avoir lu, sur ce forum, de multiples messages concernant le sujet, je pense qu’il mérite un fil ou un post (je ne sais pas comment vous appelez ça) à lui seul, dans lequel chacun pourrait donner des idées constructives d’amélioration des produits domotiques Legrand. Peut être que, de temps en temps, un copain de Monsieur Legrand passant sur ce forum, pourrait lui témoigner de la détresse psychologique profonde dans laquelle se trouvent ses chers clients. Finalement, ce Monsieur Legrand a peut être quelques fibres humaines entremêlées aux fibres comptables, qui sait ? L’autre intérêt est d’informer les gens qui viennent ici pour s’orienter dans le choix d’un système domotique. Personnellement, si j’avais eu ces informations, je me serais au moins renseigné sur les autres systèmes.

Envoyer un message privé à Antoni Antoni
Antoni
(71 messages)
Publié le 22-12-2008 21:44
Pour en revenir à notre voyant, je vous remercie de vos propositions. J’ai quelques remarques et questions.
-Je pensais remplacer le gros voyant par une petite led discrète.
-Pour la solution des contacteurs, je suis d’accord pour dire que ça fait quand même beaucoup pour une petite led et même pour un gros voyant :D(8 contacteurs et ceux à venir).
-Une question concernant la solution de Juliengr. Si plusieurs lampes sont allumées, le voyant va être alimenté par plusieurs contacteurs en 230V. Ca ne pose pas de problème ça ?
-La solution de Bob, si elle est plus simple, peut m’intéresser mais je n’ai pratiquement plus de place dans mon placard technique où se situent les câbles des lumières extérieures existantes. Il y a actuellement 7 lumières extérieures commandées par 4 doubles inters qui sont réparties sur 2 disjoncteurs 10 A dont l’un est partagé avec des lumières intérieures. Ces 2 disjoncteurs et le disjoncteur 2A pour le CPL sont sur le même ID 40A. Plus tard, je vais faire un autre placard à distance (il y a possibilité de câbler entre les 2) sur lequel je mettrai les protections d’autres éclairage extérieurs, probablement 5. Si tu veux je prépare un schéma.

-J’avais pensé aussi une autre solution, c’est la possibilité de faire un petit tableau sur lequel serai dessiné le plan de la maison comportant des petites leds 230V de couleur situées aux endroits lumineux extérieurs.
Avantages :
- plus simple d’alimenter chaque led par le circuit concerné.
-localisation de la lumière extérieure allumée
-On peut compléter ce tableau d’information lumineux en y associant des leds d’autres couleurs alimentées lorsque le portail, le portillon, une fenêtre ou une porte de garage est ouverte (avec détecteurs d’ouverture), idée d’application qui a été donnée ailleurs sur ce forum ( je crois que c’est par Patrice Rougemont).
Inconvénient
-il faut mettre ce tableau dans le placard technique (car ça fait un peu entrée d’usine) et donc faire la démarche d’ouvrir le placard pour vérifier, ce qui peut être oublié.
bonne soirée


Pages :12345




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -