Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Secteur "Etudiants"
Un projet en tête ?
Reaction a propos de l'article IPV6 versus EIB/KNX



Proposé par Message
Pages :1234
Envoyer un message privé à Jean-Louis 56 Jean-Louis 56
Jean-Louis 56
(1 message)
Publié le 13-01-2009 22:34
Bonjour,

Je suis etudiant en Master Systeme d'information (donc plutot un profil informatique qu'electronique), et je m'etonne depuis quelque temps que de grand constructeur tel que hager et legrand "s'entete" ou ne propose pas actuelement des solutions ipv6.
En effet bien que que l'idee de bus utilisé par la norme EIB/KNX ce raproche du principe de reseau tel que l'on le concoit en informatique,la fusion du monde sans fil et filaire semble laborieuse et non normalisé ... les convertions RF/IR peuvent etre un reel casse tete et des questions de securité son reelement a ce poser ...

Est-il reelement si difficile de "greffer" une couche reseau sur les instructions de bases de nos appareil domestique ? cela fait depuis un bout de temps que l'ont nous en parle et toujours rien ...

Je suis preneur de toute information sur le sujet.

Envoyer un message privé à domot domot
domot
(88 messages)
Publié le 13-01-2009 23:38
Bonjour,
voici peut etre un element à pendre en compte et ce n'est peut etre pas le seul. sachant que tout evolue, ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut etre plus demain.
IPV6 circule sur du câble informatique qui est très fragile. Quand on connait la construction d'une maison, les différents intervenants, ne font pas toujours attention aux câbles et surtout ils ne sont meme pas informé sur les précautions à prendre. De plus il faut respecter des distances de sécurités entre courant fort et courant faible.
si je prends par exemple un cable bus eib/KNX, c'est un très bon bus terrain, car il n'est pas fragile et peut etre au voisinage des courants forts sans probleme (ça c'est pour hager, pour legrand, celui ci considère qu'ils ont un bus déja dans l'installation (phase neutre). Je ne suis pas d'accord car il y a des limites avec le courant proteur en fonction de la distance. d'ailleur autant il y a des installations KNX dans de grand tertiaire alors qu'on a jamais vu d'in one.
Il faudrai faire des tests pour passer de l'IPV6 sur un câble bus KNX. en terme de coup il faut voir aussi car avec un bus KNX on se repique dessus un peu comme on veut alors qu'il faut un cablage en étoile pour l'IPV6 et donc cela va augmenter le nombre et les longueures de cable. :)

Envoyer un message privé à drc drc
drc
(38 messages)
Publié le 07-03-2009 12:27
Je relance le sujet,

L' IPV6 en domotique serait le lien ultime entre la domotique et le vdi, imaginons en plus d'un patch VDI " standard ", nous pourrions également " brasser " les inter IP à leurs différents modules IP dans une même baie de brassage, au travers d'un seul et même câble ...

Le réseau domestique deviendrait VDI + D ( de domotique ), en gardant la strucutre de cablâge en étoile ...

Ca laisse réveur !

Publié le 09-03-2009 09:19
Les annotations de "domot" sont intéressantes ...
Il est vrai que le RJ45 classique rend plus fragile le transport de l'info ... mais c'est un problème qui a tout de même été contourné depuis longtemps dans le tertiaire avec les blindages et autres prescriptions pour "éviter" le mélange des câbles courant-fable/courant fort.
La longeur de câble n'est plus un problème (en tout cas pour le coût) car le câble KNX dédié (8/10eme) chez certains constructeurs, (au lieu du 6/10eme pour l'IP) n'est pas une obligation !
Seul l'alimentation de certains modules pourraient poser problème !
Pour certains, KNX sur câble RJ45 fonctionne aussi !
CQFD !
A part le "protectionnisme de marché", rien ne s'oppose à la "cohabitation" de l'information !
J'ajoute aussi dans le dveloppement de l'idée que l'IP reste un vecteur de transport ... Seul le logiciel sur chaque matériel resterait peut-être un problème, puisque chaque constructeur devrait trouver une "passerelle logiciel commune" pour vraiment communiquer. C'est probablement là le seul frein réel !
Pour ceux qui étaient à ISE en Hollande, ils auront certainement remarqué le développement accéléré des modules IP sous ZigBee .... ou bien le "tout IP" de Control4 avec ses actionneurs (Arrêt/marche, vriaions, etc ....)
Il n'y a bien sur que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... Donc j'attends avec impatience les arguments de mes "détracteurs" (Les bien-pensants Forum KNX et autres) pour me prouver qu'il 'y a pas d'avancée possible dans le domaine ;)

ptitgal
Publié le 22-03-2009 19:26
Bonjour,

Je m'étonne un peu de la comparaison qui est faite ici. On compare IPv6, un protocole de transport, avec KNX, un protocole applicatif. C'est comme comparer une voiture avec des pneus !

Je m'explique :
IP, pour Internet Protocol, est un système d'adressage et de transport. Couplé avec un protocole de routage, il permet de transporter une trame d'un point A vers un point B.
IP seul n'est rien ! Ce n'est que la couche 3 du modèle OSI, il y en a 7 au total ! Il faut prendre en compte le reste donc, le plus courant en grand public étant Ethernet sur RJ45 + IP + TCP/UDP + application.

KNX lui est un protocole complet, dit multicouches, puisqu'il a normalisé un ensemble pour former une stack OSI complète. KNX ne sert pas à transmettre une information d'un point A vers un point B, enfin, pas seulement. Le point fort de KNX est d'avoir standardisé les applications (les "Fonctionnal Blocks" pour les adeptes de la norme) et leurs formats de données (les "Datapoints"). Tout ceci pour qu'un thermostat d'un constructeur X puisse piloter un actionneur de chauffage d'un constructeur Y.

Pour rejoindre domot, le TP1 auquel est souvent associé KNX réponds aux contraintes du bâtiment : pas de rayons de courbures à respecter, forte résistance CEM, bonne résistance au feu et bonne protection à l'humidité.

Mais il n'y a pas que le TP1 ! Il y à aussi... Ethernet + IP !! Ainsi que plusieurs types de paires torsadées, plusieurs fréquences de courant porteur...

C'est ce qu'on appelle de l'interopérabilité.


Publié le 23-03-2009 08:27
En effet : comme nous l'avions dit, IP est un "protocole de transport" ...
(Nous ssayons ici d'être "didactiques" car tous les lecteurs ne savent pas ce que sont les couches OSI)
Nous avons donc fait remarquer que le protocole IP n'avait pas de "langage" attaché pour actionner des dispositifs.
Il a donc été évoqué la notion de logiciel propriétaire à chaque matériel et celle de "passerelles" permettant l'intercnnexion des matériels.
Il faut donc remarquer que le monde de l'IP ommunique déjà pour un très grand nombre de matériels dits "informatiques" sous divers "modes" et que cela ne poserait pas beaucoup de problème que d'embarquer ce que l'on appelle des "piles IP" permettant d'interconnecter des dispositifs Domotiques (qui n'en possèdent pas encore - Zigbee n'est t-il pas le bon exemple ?) ;)
La comparaison automobile pemettrait donc de comparer une "voiture ne fonctionnant qu'avec un seul type de carburant avec "un chassis équipé d'un moteur universel en carburant" qui n'attendrait plus que sa carrosserie ! ;)

ptitgal
Publié le 23-03-2009 10:00
"Il a donc été évoqué la notion de logiciel propriétaire à chaque matériel et celle de "passerelles" permettant l'interconnexion des matériels."
=> Merci de simplifier ainsi le problème de l'interopérabilité ! C'est vrai que faire du propriétaire tends fortement vers un norme (car le titre de l'article original fait bien état d'un débat de normalisation ?).

Qu'en est-il de KNX sur IP ?
Enfin, vous oubliez une autre chose, si vous voulez mettre tous les équipements domotique sur IP, il va falloir en câbler du RJ45 puisque l'on a une topologie en étoile. Donc ajouter un nombre impressionnant de câbles, des équipements actifs pour réguler tout ça... Alors qu'un bus...

Si les bus de terrains (KNX, BatiBus, ModBus, Profibus...) persistent depuis des dizaines d'années face à IP, ce n'est pas du au hasard. Dans le monde de l'automatisme, on a des contraintes de câblage, des contraintes de temps de réponses, des contraintes de garantie de livraison des trames, et des contraintes d'interopérabilités entre différents constructeurs (car dans une maison comme sur une chaîne de montage, on a des automates de différents constructeurs).

Envoyer un message privé à drc drc
drc
(38 messages)
Publié le 23-03-2009 14:42
Ce qui me marque le plus dans cette conversation :
on s'attaque à un monument !

Ptitgal, je reconnais que ta culture Fil bus dépasse de loin la mienne, mais l'IPV6 nous permet d'envisager différement les applications domotiques, domestiques et communicantes et de par ce fait, le developpement, pourquoi pas, de baie de brassage domotique ...

C'est une évolution, c'est encore très vague,et ça change du knx, et rien que pour ça, c'est interressant.

Ahhh le protectionnisme !

Jean François
DRC Consultant
info@drc-consulting.fr
www.drc-consulting.fr

Publié le 23-03-2009 16:41
Je veux bien admettre que le câblage soit un problème (bien que ?), sachant que l'on oublie souvent en parlant de "Bus" que les périphériques en fonction basse (pleinthes) et hautes (Capteurs, Caméras, détecteurs, etc.) nécessitent eux assi un câblage "en étoile" ... Donc forcément du câble "en plus".
Il semble que vous ayez ausi oublié de me répondre quand au ZigBee et ZWave ....
Ne pensez-vous pas que l'interconnexion par un petit réseau "MESH" et dispositifs communicants à basse consommation soit intéressant ?

Je veux bien que l'on protège à tout prix le KNX, mais pour autant, il ne faut pas ignorer certaines avancées non négligeables en terme de marché et possibilités ...
Pour les "non initiés", complétez vos visites par :
Topologie Mesh
ZigBee
Zwave

ptitgal
Publié le 24-03-2009 10:23
La perception de la domotique est souvent bizarre...

Je suis pour les standards et la normalisation, car aujourd'hui, c'est le problème majeur à résoudre en domotique lorsque l'on fait une prescription : adapter la technologie utilisée en fonction des besoins du client.
Si mon slip est vert, bleu et gris, c'est que KNX résout ce problème : plusieurs média de communication : radio, courant porteur, paire(s) torsadée(s), plusieurs applications : HVAC, occultations, éclairage, comptage et enfin plusieurs constructeurs.
La norme actuelle est donc en mon sens complète. Je ne vois pas pourquoi des gens (souvent des informaticiens d'ailleurs) tiennent absolument à parler de zigbee, zwave ou autres alors que la couche radio utilisée en ce moment est normalisée et fonctionne. Mais bon, le fort d'un standard et d'une norme, c'est d'évoluer de façon claire et transparente.
Si un jour un argument technique vient à prouver que l'on a besoin de zigbee pour allumer une lumière, ou d'IPv6, alors il suffit de proposer une évolution au KNX Board ! (il me semble que Weinzirel à déja proposé d'utiliser ZigBee pour couvrir la bande radio 2.4GHz)

Et cela ne remettra pas en cause le travail d'industriels qui ont fait des efforts considérables pour permettre aujourd'hui à des intégrateurs de composer de belles installations !

Le plus important en considérant un système domotique, ce n'est pas de savoir comment il transporte l'information, mais plutôt comment il l'utilise !

Pages :1234




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -