Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Secteur "Etudiants"
Un projet en tête ?
Reaction a propos de l'article IPV6 versus EIB/KNX



Proposé par Message
Pages :1234
ptitgal
Publié le 13-04-2009 18:55
Quel plaisir de revoir votre réponse. Toujours aussi pertinent à ce que je vois !
Je vois qu’on a toujours des divergences de vue. De quel anectodisme me parlez-vous ? Proposer une solution avec une Freebox, qui ne représente que 18% du marché total de l’ADSL, donc au total moins de 10% de la population Française (selon les chiffres de l’ARCEP) ?
J’ai fait un tour d’horizon de la demande grand public, et non la demande du club LMD, puisque vous vous basez sur vos chiffres. Si l’on s’en tient à la définition du petit Larousse (« « Concept d'habitat intégrant tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc. ») on obtient un minimum syndical qui est :
• Un système de gestion d’énergie
• Des automatismes (occultations et luminaires)
• Un système de gestion thermique
• Un système de sécurité
• Un système de communication
Mon but étant bien entendu de ne pas refaire la proposition type « LMD ». Et afin de retomber sur le débat initial, je me propose de couvrir ces domaines à ma façon, celle du technicien qui sait selon vos propres termes. Vous ferez la votre en retour. Et afin d’éviter chamailleries de forums, pourquoi ne pas ouvrir ce débat en permettant à d’autres personnes de faire des propositions ? (une couverture sur le site par exemple, avec un plan de la maison de Mme Michu et la possibilité d’uploader des solutions).


Envoyer un message privé à domot domot
domot
(88 messages)
Publié le 13-04-2009 20:54
Bonjour a tous,
quelque soit les divergences, c'est une très bonne idées de travailler sur un ou plusieurs projets types, avec des approches différentes.
Car il ne peut y avoir qu'une bonne réponse. chacun sait que la réponse est vrai qu'à partir d'un point de vu.
Donc plusieurs projets et plusieurs réponses je pense vont faire vraiment un éclaircicement pour beaucoup.
Et chacun choisira en fonction de sa sensibilité. :)

Publié le 03-05-2009 13:08
Je ne vous ai pas oubliés !
Nous travaillons à ouvrir le débat sur un "département" de LMD avec un Forum spécifique et des solutions "uploadables".
C'est un gros travail de modifications fondamentales du site que nous avions entamées il y a maintenant 2 mois ...
Il y aura donc un "nouveau jus" pour le Forum
(Upload identifiés par une connexion "Club LMD"), des témoignages que nous sommes en train de collecter, une nouvelle "Bourses aux affaires" pour les professionnels et les dépôts de projets en ligne, des nouveaux partenariats avec des Associations reconnues dans le monde du bâtiment (Nous en dirons plus bientôt), etc.
Ainsi, vous pourrez apporter vos solutions et nous pourrons un peu mieux "éclaircir" les lecteurs ...En restant bien sur dans le domaine du "didactique", car vous l'avez bien compris, les débats de "techniciens qui savent" ne sont pas "notre truc" ;)
Nous avons donc commencé l'élaboration d'un tableau comparatif "dynamique" et le recensement de "toutes" les solutions de notre monde (Domotique) ...
Constructeurs, solutions, domaines et approches ...
Un travail conséquent qui devrait aboutir fin Juin (Eh oui ... C'est très long à érire et à vérifier).
Nous espérons que ce travail deviendra "collaboratif" avec votyre participation ;)
Domotiquement vôtre !

Envoyer un message privé à wp0203 wp0203
wp0203
(32 messages)
Publié le 13-05-2009 18:34
Je serais curieux de voir cela!
:)

Grosvince
Publié le 04-06-2009 00:49
Bonsoir

Et si je vous demande en plus, dans vos études de projets, de m'éteindre les équipements AV en partant (radio, etc).

Et sans passer par une prise commandée, quelqu'un a une solution ?

Vincent

Grosvince
Publié le 04-06-2009 01:38
Bonsoir à nouveau

Quelques questions à propos de l'édito, pour M. Rogemont :

* quel différence fondamentale voyez-vous entre IPV6 et IPV4 qui fait que le nouveau va percer dans la domotique alors que l'ancien n'y a pas réussi ? Pour moi, IPV6 n'est somme toute qu'une extension des adresses disponibles, IPV4 arrivant à saturation. Mais fondamentalement, les matériels sont les mêmes (cartes réseau...) avec un logiciel différent. IPV6 ne fera sans doute pas baisser les coûts. Et je pense que malgré la pléthore d'adresses disponibles, les routeurs et firewalls seront toujours d'actualité. Pour moi, pas question d'avoir une IP publique pour l'interrupteur de ma chambre, pour qu'un hacker rigolo se prennent l'envie de faire clignoter la lampe en pleine nuit :non:

* la topologie des réseaux IP vous semble-t'elle adaptée à la domotique ? Aujourd'hui les réseaux IP sont essentiellement de 2 types : Ethernet commutés et WiFi (dans le résidentiel). On voit pointer ZigBee, mais les meilleures commandes ZigBee, pourtant économes par rapport au WiFi n'ont que quelques jours d'autonomie. On ne peut donc pas se passer de câbles pour les fonctions essentielles (interrupteurs, etc). Sans compter la psychose actuelle sur les ondes qui risque de condamner les solutions sans fil à moyen terme... Bref, il reste l'ethernet commuté. Personnellement, je me vois mal confier l'ensemble des fonctions de ma maison à un équipement central (un switch !), qui en cas de panne, me laissera sur le carreau. Pour qu'IP arrive en domotique et chez moi, il faudrait revenir au bon vieux réseau coax !

A contrario, je ne comprends pas aversion pour KNX. La norme KNX prévoit dans les médias utilisables, les réseaux IP, il n'y a donc pas lieu d'opposer IPV6 et KNX, puisque qu'IPV6, au même titre qu'IPV4, est capable de transmettre des ordres KNX.

Je pense, à titre personnel, que le grand scandale de la domotique en France, c'est d'avoir des acteurs majeurs comme Legrand ou Delta Dore, qui poussent leur protocole maison (InOne ou X2D), propriétaire et dont la survie ne dépend que du bon vouloir du marketing ! Quand un standard se sera imposé (et n'en doutez pas, ça arrivera, quel qu'il soit), pourquoi ses marques s continueraient-elles à assurer les suivis de produits dépassés ?

Bonne soirée,
Vincent

bertrand
Publié le 04-06-2009 06:31
Je pense qu'il faut prendre le problème différemment et ce dire que l'idéal serait de développer une solution de domotique qui n'amènerait pas de surcout de plus de 20 a 30% par rapport a une installation électrique standard ... Or aujourd'hui ni IPv6, et certainement pas KNX ne le permet.
Donc je pense que le standard X10 et les solutions propriétaires ont encore de longue années a vivre.
A moins que... les fabricants de composants KNX comme siemens diminuent leur prix.

Je suis propriétaire de 4 maisons de rapport (15 appartements et 3 magasins) je suis en train d'y installer la domotique, mais comme je n'ai pas trouver de bonne solution pour un prix raisonnable, j'ai créer mon protocole et les différents modules (base sur du rs485 et i2c) et je compte créer un forum de standardisation base sur le principe des programme libre: l'idée sera de tous publier gratuitement: les programmes, les pcb, les schémas de montage, afin que si d'autre personnes veulent me rejoindre nous pourrions optimiser nos couts et peut-être ... a atteindre l'objectif de ne pas dépasser les 30% de surcouts.



Grosvince
Publié le 04-06-2009 16:05
Bonjour Bertrand

Ton idée est bonne, mais pourquoi tout réinventer ?

Velleman fait un système nommé VelBus assez concurrentiel. Un protocole de domotique libre existe, il s'appelle xAP.

De plus, tu risques, dans ton cas, de t'attirer les foudres des locataires si le système ne marche pas, car en plus tu seras le seul à avoir la maitrise du système.

Sans compter en cas de soucis (incendie), si ton installation est mise en faute...

A+
Vincent

Envoyer un message privé à domot domot
domot
(88 messages)
Publié le 04-06-2009 20:18
bonjour, le probleme n'est pas le surcout, car en effet tout le monde pense que la domotique est cher car on compare cela à une installation traditionnel, figé par câblage et dénuer de toutes fonction et confort. c'est comme si vous comparier une cuisine avec un frigo une bonne vielle gazinière, pas de hotte pas de plan de travail, avec une cuisine équipé avec plan de travail espace de rengement.
La domotique n'est pas cher puisque vous offrez plus de chose.
De plus j'attend qu'une chose, que le prix de l'energie expose, et la la domotique prendra tout son sens et sera incotournable

Envoyer un message privé à jlalexie jlalexie
jlalexie
(85 messages)
Publié le 06-06-2009 09:36
Pas si évident que certaines fonctionalités de la domotique apporte vraiment des économies d'énergie.
Exemple: allumage d'une lampe avec un intermécanique, 0 Watt de consommer par la commande. Allumage par un commutateur électronique 1 Watt plus la consomation en veille qui peut aussi être d'1 Watt. Tout cela pour une lampe ECO 16W.
Faut en rire ou en pleurer!!!

Pages :1234




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -