Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Secteur "Etudiants"
Un projet en tête ?
Orientation pro



Proposé par Message
Pages :1
Envoyer un message privé à nrolin nrolin
nrolin
(4 messages)
Publié le 11-03-2010 15:43
Bonjour,
fort d'une expérience de 12ans dans le domaine informatique (administrateur réseau et système) donc expert dans ce domaine et ayant fait des études dans l'electrotechnique, je regarde en tant que reconversion professionnelle le milieu de la domotique avec un certain intéret. En effet, cela fait plusieurs année que je m'intéresse à ce milieu et ai constaté avec joie la convergence de plus en plus intense vers l'IP.
Grace notamment à votre site, j'ai pas mal étudier différentes études de marché pour savoir si je pouvais "faire mon trou" et gagner ma vie grace à cette expertise.
Mes question sont les suivantes :
- est ce envisageable de m'orienter vers le métier de consultant en domotique auprès des architectes, maitres d'oeuvre, électricien et leur apporter mon expertise et mes connaissances notamment dans le domaine de la convergence IP. Donc plutôt typé ingénieur avant-vente en prestation de service.....
- Est ce une bonne stratégie de ne souhaiter vendre mes services qu'à des professionnels?
- pourrais-je avoir des retours d'expériences de professionnels pour m'aider et me confirmer si mon
choix est le bon ou non .
ps : outre les livres comme "Réussir son installation domo et multimédia" que je lis actuellement, je compte avant tout faire une formation comme domo-consulting pour rentrer au mieux sur ce marché.
Bien à vous.

Nicolas

Envoyer un message privé à domot domot
domot
(88 messages)
Publié le 11-03-2010 22:54
Bonjour,
Je vous souhaite beaucoup de courage car les architectes, maitres d'oeuvre, constructeurs, ne veulent pas en entandre parler. Cela fait 4 ans que je m'y emploi dans ma région et le résultat est toujour le même. Les seuls moments ou un projet abouti, c'est sur demande du client final.
Le probleme de la domotique c'est qu'elle a gardé son image des années 80. C'est trop chère c'est pas pour moi, c'est gadget.
Bref je ne veux pas vous décourager, mais partez du principe qu'il y a encore une révolution à effectuer. Si je ne faisais que de la domotique, je ne pourrai pas gagner ma vie. Heureusement Il y a l'élec.
Un petit espoir la demande du particulier augmente (personne valide, agées, handicapées) la volonté du gouvernement au maintien à domicile, l'accéssibilité des logement et ERP. Bref y a de quoi faire mais il va falloir rammer et etre pascient. De plus on ne fait pas fortune car souvent il est difficile de compter le temps passé à expliquer faire les etudes pour ne pas toujour aboutir. Bon courage ;)

Envoyer un message privé à nrolin nrolin
nrolin
(4 messages)
Publié le 16-03-2010 13:35
Bah le moins que l'on puisse dire est que le tableau n'est pas flateur .... :(
non pas que je ne tienne pas compte de votre avis (vous êtes de quelle région Domot ?) j'aurais souhaité avoir plus de témoignage et ce afin d'avoir un retour d'expérience plus étoffé.
Je suis par contre étonné que tant d'investissement de la part des constructeurs soit ainsi vain selon vos dires.
MErci tout de même pour votre réponse.
Messieurs, a vos plumes également SVP . ;)

Publié le 16-03-2010 14:25
Vaste sujet .... Il serait préférable que nous en parlions téléphoniquement ....
Mais en substance :
- La convergence IP est en train de faire son chemin et c'est le choix que nous faisons ... Ce qui nous vaut "les foudres" car nous annonçons ouvertement que le "tout KNX" n'est qu'un petit morceau de l'avenir de notre métier.
- La consultation auprès des Archis, Constructeurs, etc. : Cela fait un eu plus de quinze ans que nous leur parlons .... Ils sont très très très lents à s'y mettre .... Il ne connaissent que les grandes marques (Lutron, Crestron, Meljak) et considérent notre métier "à risque" :mdr:
C'est un axe de développement assez difficile ... mais qui pourrait payer à terme si vous avez du temps ... et de l'argent pour "tenir"
- La vente qu'à des professionnels : Il faut que nous en parlions ensemble, car c'est un axe de développement entamé avec le développement de notre réseau en France (Synergie ?)
- Formation DomoConsulting .... C'est assez amusant que vous en parliez et c'est une bonne approche.
Elle ne sera pas suffisante pour aborder ce marché de la façon dont vous le pensez car vous allez être confronté à une masse énorme d'informations :
Plus de 90 marques principales et de plusieurs dizaines d'autres marques complémentaires à nos divers métiers....

Je ne mets pas en doute votre capacité à absorber tout cela ... mais cela risque de vous demander un peu de temps.

Il vous faudra certainement vous appuyer sur des organisations en place, (LMD, DomoConsulting, Promotelec, etc.) pour avancer dans votre projet...

Notre ami Domot brosse un "tableau noir" pour quelqu'un qui va tourner seul sur le sujet .... C'est en effet assez difficile en terme de "cycle de vente" car nous avons des délais très importants ente la marque d'intérêt et la prise de décision ... Pour un particulier, cela va de 3 à 18 mois !
Quant aux professionnels, ils préfèrent se ralier derrières les marques en place et sont rarement "multimarques" .... Cela va vous obliger à avoir un panel de connaissances très large.

Je crois donc que nous devrons en parler comme suggéré pour que vous ayiez une meilleure vision de mes propos ... cordialement ;)

Envoyer un message privé à nrolin nrolin
nrolin
(4 messages)
Publié le 17-03-2010 16:58
Bonjour et merci Patrice pour cette longue réponse.

Bien entendu, je n'ai pas la prétention de connaitre les 90 marques présentes sur ce marché, mais tout comme nous avons autant (voir plus) de marque sur le marché du réseau, seules quelques unes ressortent réellement du lot.
La contrainte temps du particulier, je comptais la contourner en ne faisant appels qu'à des pros et répondre ainsi à un maximum de demandes.
Je ne peux vous appeler aujourd'hui mais je mets dans mon agenda de vous appeler demain si dispo de votre coté. Je compte également voir en parallèle un archi ou deux (batiment et intérieur)qui voudraient bien me recevoir et parler de leurs attentes ou des attentes de leurs clients.
A demain
bien à vous
Nicolas

Envoyer un message privé à domot domot
domot
(88 messages)
Publié le 17-03-2010 22:55
Bonjour,
Je suis sur le poitou charentes. Je suis partenaire DomoConsulting. J'ai des réalisation en cours.
sur 100% de mon activité, JE fais 65% de domotique. Et c'est bien souvant parce ce que j'arrive en ammont du projet direct client. Si non c'est sur demande du Client lorsqu'il passe par un architecte ou un constructeur. Que ce soit en neuf ou en rénovation.
J'ai des contacts soi par le biais des distributeurs de matériels ou bien par les Fabricants. J'ai rarement eu une demande par un archi ou un constructeur. Poutant ce n'ai pas faute d'avoir présenter la domotique avec la démarche de privilégier le câblage à réaliser pour pouvoir évoluer par la suite au rythme des besoins et budgets. J'ai même démarché des Mairies avec la centrale Varuna 3 très ouverte et abordable. Pour l'instant j'ai 2 communes qui sont satisfaites. On ne gère pour l'instant que les Mairies, mais elles sont intérresser pour équiper les salle polyvalente, écoles, maisons d'associations ect...
Bref il y un potentiel énorme, mais il y a beaucoup d'energies à dépenser pour y arriver. Et jamais vous ne pourrez compter toutes vos heures.
Bien sur je ne propose que des systèmes non propriétaire. On a vu Le CAD, Bientot le In one disparaitera, il suffi de regarder le catalogue Legrand pour voir le tournant qu'ils prennent. Je pense que dans 5 à 6 ans le client final soi mécontant. Le système fonctionne, mais il piège commercialement. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre.

Envoyer un message privé à nrolin nrolin
nrolin
(4 messages)
Publié le 20-03-2010 15:53
Merci pour ce nouvel éclaircissement Domot.
De mon coté, j'ai appelé comme invité à le faire Patrice, personne très sympathique avec lequel j'ai eu une longue et constructive conversation, encore merci beaucoup Patrice.
Comme dit lors de cette conversation, je vais contacter différentes personnes (archi, second oeuvre batiment....) par le biais d'amis travaillant dans le domaine de la réno de très grand luxe ainsi qu'un membre du club à coté de chez moi.
Patrice, je vous tiendrai rapidement au courant de ces conversation et de l'orientation que prendra mon projet.
Merci à Domot pour les conseils avisés et à Patrice pour cet accueil et votre amabilité.
Bien à vous

Pages :1




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -