Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : NTIC Edition™ - Initiatives
Vous developpez un projet indépendant
Automate gestion maison



Proposé par Message
Pages :1
geosteph2
Publié le 10-02-2005 14:15
Bonjour, étant automaticien, mon projet est d'integrer un automate twido afin de gerer l'éclairage, volets electriques, alarme, et prises. Je ne sais pas si c'est toléré par le consuel, je pense que oui si on respecte les normes. J'aurais une question: pourquoi on met du cable electrique rigide dans la maison pourquoi pas du souple ? :) merci

Publié le 11-02-2005 07:39
La réponse est toute simple :
La structure de "l'âme" du câble permet le passage d'un certain ampérage.
Un fil "monobrin" va vous permettre, 8, 16, 32 ampères suivant sa section ... alors qu'un "multibrin - souple" ne vous autorisera pas de dépasser une certaine puissance, (suivant sa section).
Il faut se rappeler la formule : P(Puissance en Watts) = U(volts) X I(Ampère).
Plus l'ampérage est fort, plus la section doit être élevée, plus vous délivrez de "puissance" en Watts
;)

geosteph2
Publié le 11-02-2005 11:49
ok, merci donc se sera pas simple de cabler avec le rigide d'autant plus que je voulais utiliser des reparatiteurs afin d'avoir un cable pour 16 entrées, cependant comme les entrées ne debiterons pas de courant, c'est juste le potentiel pour l'entrée automate, 20mA/entrée faut-il que je reste en 1.5², c'est comme pour mes sorties elles vont de l'automate vers des contacteurs donc il n'y aura que 50mA qui va passer juste pour la bobine (tout cela sera en 24V continu). Merci

Publié le 12-02-2005 08:16
;) - Je n'avais pas tout ! ...
Si c'est de votre commande dont vous parliez, il faut le passer en TBT ... donc en RJ45 ! (Et dans un fourreau séparé de la puissance : la norme IEEE dit "pas plus de 80 centimètres de proximité du signal avec de la BT (230V), sinon vous perturberez votre signal !) .... Je résume :mdr:

En bref, il ne faut pas passer votre signal sur du 1,5² dans le même fourreau que votre 230 Volts ... sinon vous risquez de rien avoir au bout !
Tout ce qui est commande sur le principe télérupteur ou bien VDI, ne doit pas être sur le même câble ou le même fourreau.
Je ne connais pas votre automate .... c'est pour cela que je vous fais une réponse qui correspond à la "normalisation". Pour du 20 mA il vous faudra impérativement avoir au minimum de la paire téléphonique, et du RJ45 si vous souhaitez par la suite si vous souhaitez aussi distribuer du VDI.... Vous pourriez ainsi avoir 2 paires pour l'informatique, et , (C'est pas très orthodoxe mais, pourquoi pas), 1 paire pour votre commande automate, (ou bus : c'est le même principe). ;)

geosteph2
Publié le 18-02-2005 13:52
en faite les interrupteurs c'est du 24Vcc et ils ne seront pas dans la meme gaine que pour les prises, ils seront branchés sur les entres de l'automate et en fonction du programme il activera les sorties (lampes, ou senario) je trouve qu'en industrie c'est quand meme plus souple car un tas de materiel existe or je ne sais pas si au niveau domestique c'est accepté

Korydwen
Publié le 05-12-2005 07:09
Bonjour,

Personnellement je câblerais les sorties en souple, de l'automate aux contacteurs ou télérupteurs (dans le tableau elect.) et la puissance en rigide (dans l'habitation).

Pour les entrées: je mettrais du rigide dans la maison, et via un bornier d'entrée, je repartirais en souple sur les entrées automates.

Cette solution présente, à mon avis un avantage: le jour où l'on enlève l'automate (par ex. déménagement), on peut refaire facilement un tableau 'standard'

Enfin, c'est mon avis personnel, mais je pense que le câblage d'une cde en souple n'est pas génant.

Envoyer un message privé à steph steph
steph
(8 messages)
Publié le 28-04-2006 19:27
Il y a un electro dans le secteur!
Il n est pas interdit d utiliser du fil souple dans une instal maison ok seul le prix fait la diference
de plus si vous êtes diplomé electro mimimum CAP une simple verification de ra resitance d un fil rigide a un fil souple vous demontra ce que j avance de plus il a ete demontre que les electrons circule a la peripherie d un fil et non au centre du noyau ,l augmentation du nombre de brin fait que le courant peut donc etre augmente pour la meme section de fil. :fou:

Pages :1




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -